jeudi 13 septembre 2007

La sécurité, une tendance...discrète

Alors qu'il y a un mois, VMware rachetait Determina, une société spécialisée dans la sécurité, on s'attendait à des annonces d'éclat dans ce domaine à VMworld07. Eh bien non. Ces thématiques ont à peine été évoquées. Interrogée sur le sujet, Diane Greene, CEO de VMware, a préféré éluder la question : la stratégie dans ce domaine n'est pas encore établie. Sur les stands, la sécurité n'était pas un terme récurrent. Quelques sociétés spécialisées cependant, surtout des start ups encore inconnues, telle Catbird, ont tenté de créer du buzz autour de la question. Ce sera peut etre la tendance de l'année prochaine...


Lire la suite

VMware rachète Dunes

Toujours aussi discret dans l'annonce de ses rachats - entrée en bourse oblige, parait-il-VMware a profité de la folie ambiante de VMworld pour annoncer son rachat de la société Suisse Dunes. VSO, la technologie de Dunes, est un orchestrateur. Elle facilite donc l'administration de la virtualisation. Dunes et VMware travaillaient ensemble depuis plusieurs années, et l'intégration de cette technologie au sein de la suite de VMware fait sens. Pour l'instant, la stratégie n'est pas encore vraiment connue, Dunes ne sait pas encore si son produit sera complètement intégré ou s'il restera indépendant.


Lire la suite

mercredi 12 septembre 2007

DataCore invente un nouveau modèle de stockage en environnement virtuel

DataCore fut le premier acteur du stockage à s'être rapproché de VMware, du moins ouvertement.
Il y a un an, lors de VMworld 2006 à Los Angeles, le stand de la société faisait figure d'ovni sur un salon consacré à la virtualisation de serveurs. Pourtant, depuis, beaucoup d'autres acteurs du stockage se sont aussi positionnés, NetApp, mais pas seulement. Lors de cette édition, quasiment tous les acteurs de la sauvegarde étaient là.
Et DataCore était plus présent que jamais, avec dans sa besace une nouvelle approche de la virtualisation du stockage. En effet, ses solutions de gestion de SAN peuvent désormais être encapsulés dans des machines virtuelles, rendant ainsi la virtualisation du stockage compatible avec de nombreuses plateformes de virtualisation de serveurs. Pas seulement du VMware, mais aussi du XenSource, du Virtual Iron, ou du Virtual Server de Microsoft.
Pour DataCore, ce serveur de stockage SAN virtuel sur un serveur virtuel va avoir un impact non négligeable sur le marché :
On sait DataCore avant-gardiste. La société était l'une des deux premières (l'autre étant Falconstor, qui a innové aussi sur VMworld) a avoir proposé une solution de virtualisation du stockage. Reste à savoir si le concept lancé cette semaine par l'éditeur saura trouver écho.


Lire la suite

Falconstor invente le CDP de machines virtuelles

On savait Falconstor capable d'innovation. Dans le flot d'annonces de solutions de sauvegarde pour machines virtuelles, l'éditeur pérénise sa maîtrise de la sauvegarde continue (CDP). Il propose en effet une appliance qui permet de sauvegarder en temps réel les machines virtuelles.


Lire la suite

Cisco affirme son engagement dans la virtualisation

Outre un discours huilé au geste près, voire un peu trop -la classe des grands patrons- le CEO John Chambers a marqué les esprits ce matin lors de son Keynote. En bien ou en mal, si l'on en croit les réactions. Entre ceux qui ont bu ses paroles et ceux qui n'ont rien compris à son flot de paroles "vides" de concret...le keynote n'a pas laissé indifférent.
Derrière ce bijou de communication, une véritable message cependant : Cisco devient un acteur majeur de la virtualisation. Le géant a déjà investi 200 millions de dollars dans VMware. Il vient d'annoncer l'intégration de son VFrame avec ESX. L'idée, fournir une plateforme unifiée de virtualisation du réseau, du stockage et des réseaux. VFrame se place en chef d'orchestre de cette virtualisation globale. L'intégration avec ESX est une première étape fondamentale de son modèle.


Lire la suite

inspirations virtuelles : les petits génies sont de sortie




Le génie est au bout de la moquette bleue ultra épaisse ( à s'y enfoncer) du stand de VMware, évidemmet bien au centre du salon VMworld. Car au bout, c'est le "Genius Bar" où ceux qui savent expliquent à ceux qui veulent comprendre, petits dessins d'infrastructures virtuelles (ou autre, on n'a pas tout vu !) à l'appui, directement griffonnés au feutre effaçable sur le bar. Plus loin, un énorme tableau noir qui rapppelle celui de ce génie d'Einstein, où dessinent quelques inspirés. On le sait, VMware est porté par la formidable vision de Mendel Rosemblum, son fondateur, chercheur émérite et éclairé. On ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre lui et Einstein. Lui, modeste, même n'ose pas cette comparaison, bien sûr...


Lire la suite

mardi 11 septembre 2007

La déduplication pour serveurs virtuels : ça existe !

EMC profite de l'ouverture du salon fétiche de sa poule aux oeufs d'or pour lancer Avamar Virtual Edition, une solution de déduplication pour la sauvegarde des serveurs virtuels. Cette annonce complète l'intégration des solutions de la start up Avamar récemment rachetée par EMC avec la solution VMware Consolidated Backup. Elle associe à la sauvegarde/récupération de données à la réplication à distance optimisée par la déduplication. Cette technologie permet en effet, en ne sauvegardant que les éléments uniques qui constituent un fichier, évitant ainsi nombreux doublons.


Lire la suite

VMworld 2007 : c'est parti




Il est 7h10. Le salon VMworld ouvre à peine ses portes que c'est déjà l'affluence... Des dizaines de bus de succèdent pour amener les 10,000 participants, impatients d'assister au Keynote de Diane Greene, CEO, mais aussi de Pat Gelsinger d'Intel et de Hector Ruiz d'AMD. Et demain, il y a aura aussi du beau monde : John Chambers, CEO de Cisco. A suivre...
Et juste pour le plaisir...l'ouverture musicale de VMWorld 2007. Ca met dans l'ambiance, non ?


Lire la suite

Quadricoeur natif chez AMD

Les machines virtuelles vont pouvoir se sentir à l'aise sur un serveur quadri de la sorte ! AMD vient de sortir “Barcelona” (et fait son annonce à Barcelone ...), son premier processeur quadri-coeurs pour serveur doté de l'architecture améliorée K8L.
Le successeur de l'Opteron K8, dont il reprend le socket et les cartes mères, sera proposé avec une fréquence de 2,0 Ghz. Aujourd'hui, AMD annonce des gains de performances de 70 % sur certaines applications de base de données et jusqu'à 40 % sur certaines applications à virgules flottantes. De quoi faire pâlir d'envie Intel qui avait repris confiance ces six derniers mois avec la sortie de ses propres processeurs quadricoeurs. Barcelona est le premier processeur quadricoeur natif. Barcelona sera gravé en 65 nm sous technologie SOI (Silicon on insulator). Cette technologie, doté d'un procédé industriel unique, permet de concevoir des processeurs performants, mais peu gourmands en énergie. AMD étant aussi présent à VMworld (technologies de virtualisation intégrées dans ses processeurs oblige), nul doute que dans la journée, d'autres informations intéressantes devraient surgir.


Lire la suite

Nouvelle mouture pour Virtuozzo

VMworld n'est pas seulement le salon de VMware. C'est aussi le salon de toutes les virtualisations, y compris celles des concurrents. Et avec fair play s'il vous plaît !
SWSoft, spécialiste de la virtualisation pour Linux (mais supporte aussi Windows) profitera ainsi de l'ouverture du show demain pour lever le voile sur la version bêta de Virtuozzo 4.0. Selon SWSoft, plus de 50 nouvelles fonctionnalités sont annoncées, dont le clustering pour Windows Server 2003 et Red Hat, et la sauvegarde en temps réel pour Linux et Windows. Cette dernière fonctionnalité est d'ailleurs le fruit du partenariat de SWSoft avec Acronis.


Lire la suite

lundi 10 septembre 2007

VMworld 2007 : ça s'annonce plutot bien


Le salon n'a pas encore ouvert ses portes mais VMware a déjà laissé filtrer quelques bribes d'informations sur les annonces à venir cette semaine au Moscone Center à San Francisco. Trois grosses annonces produits, en fait.
Et d'une, ESX3i -i pour "inside" à la mode Intel, une version édulcorée d'ESX directement embarquée dans les serveurs de HP, Dell et IBM fraichement sorti d'usines. L'idée, selon VMware, banaliser l'outil de virtualisation dans le serveur ...tout en exploitant la formidable capacité des serveurs d'aujourd'hui. Il s'agit surtout pour l'éditeur de se positionner de manière astucieuse pour garder son leadership sur le marché...
Deux, une nouvelle version de Virtual Desktop (VDI) qui intègre le broker de Propero récemment racheté (presque sans bruit) et rend la redirection vers les périphériques USB possibles (c'était attendu ...)
Trois, une solution de Disaster Recovery, extension de ESX avec des outils de réplication, qui ne sera disponible qu'au début de l'année prochaine. VMware profite de son succès surprenant dans le domaine pour lancer une offre packagée. La société avait été élue meilleure techno de Disaster Recovery, alors qu'elle n'offrait aucun produit en la matière ! Chose faite, les clients devraient avoir de quoi faire pour mettre en place un plan de reprise d'activité à bas coût.


Lire la suite

NetApp aime VMware, et le fait savoir

Qui dit virtualisation, dit consolidation du stockage. ESX et VMotion nécessitent en effet du stockage en réseau. NetApp, le leader des filers n'hésite plus à parler de sa formidable entente avec VMware. Ses filers seraient les mieux placés pour consolider le stockage des machines virtuelles. L'entente entre les deux sociétés est telle, qu'elle devrait donner naissance sous peu à une offre conjointe...où les fonctionnalités qui font le succès de Netapp, comme le snapshot et le clonage de fichiers auront bonne place.
Il est vrai que le petit dernier filer de Netapp a de quoi plaire, surtout aux PME : les FAS (File Attached Storage) gamme 2000 savent combiner à la fois disques SAS, disques SATA et disques Fibre Channel au niveau du même contrôleur. Avec en prime fonctionnalités de choix : déduplication au niveau fichier, encore unique sur le marché (mais EMC ne devrait pas tarder à en parler aussi) et le thin provisionning (allocation des ressources de stockage à la demande), devenu incontournable. Sans oublier le support de tous les protocoles de connectivité, tels Fibre Channel et iSCSI. De quoi contenter de nombreux projets de consolidation de stockage et de plan de reprise d'activité. Selon NetApp, un administrateur VMware y trouvera forcément son compte.


Lire la suite

dimanche 9 septembre 2007

Avocent administre aussi les serveurs virtuels


Après les spécialistes tels Sysload, c'est au tour d'Avocent de s'engouffrer dans la brèche de l'administration des serveurs virtuels. La consolidation de serveurs et la prolifération des machines virtuelles ont en effet créé ces nouveaux besoins en administration. Avocent profite de VMworld 07 pour présenter la nouvelle version de son DSView 3.5, qui selon ses dires permet l'administration unifiée des serveurs physiques et virtuels à la fois.
DSView 3.5 prend en charge VMware en créant une vue unifiée de l'ensemble de l'infrastructure virtuelle. Le plus intéressant semble-t-il à première vue, est que cette interface est capable de donner une vision de plusieurs centres virtuels (Virtual Centers) de l'infrastructure, ce que VMware ne permet pas avec son outil d'administration. Autre fonctionnalité intéressante, la possibilité d'authentifier les utilisateurs et l'audit de l'accès à l'aide d'un enregistrement unique qui indique qui fait quoi et pourquoi. Difficile encore de se rendre compte ce que cette fonctionnalité permet réellement en pratique, mais ce niveau de sécurité semble s'inscrire dans l'air du temps. Après la consolidation et l'administration, l'un des axes forts de la virtualisation est sans contexte la sécurité.


Lire la suite

Le seul blog francophone sur la virtualisation

En complément de l'eletter du même nom, voici Virtuanews : le blog, le seul blog francophone qui parle de virtualisation ! Serveurs, stockage, réseaux, tout y est !
A ne pas manquer en cette rentrée : le journal quotidien de l'événement mondial VMworld 07, en direct de San Francisco.


Lire la suite