Le PAN, cela vous dit quelquechose ? PAN, pour Processing Area Network.
Un concept peu divulgué, si ce n'est dans l'offre BladeFrame de Fujitsu-Siemens. Le PAN virtualise aussi bien les serveurs, le stockage et le réseau. Egenera vient de renforcer ce partenariat en annonçant l'intégration de son logiciel PAN (sans ses serveurs lames associés) directement dans les serveurs Primergy de Fujitsu Siemens. Les deux sociétés vont aussi collaborer pour développer des outils d'administration ad-hoc. Mais Egenera espère pouvoir vendre son logiciel PAN à d'autres constructeurs de serveurs en OEM très prochainement. La société ne se veut donc plus comme constructeur de hardware, mais aussi comme vendeur de logiciel...
Cette annonce, qui ne fait pour l'instant que confirmer la bonne entente entre Egenera et Fujistu Siemens, vise plus haut. Egenera affiche désormais de grandes ambitions et se propulse leader de ce que IDC appelle la virtualisation 2.0 (voir le post du CTO de Egenera Pete Manca sur son blog à ce sujet). La virtualisation 1.0 ou 1.0+ utilise les hyperviseurs tandis que la virtualisation 2.0 est la nouvelle génération focalisée sur la virtualisation du datacenter tout entier et non plus des serveurs uniquement.
Il est vrai que l'offre PAN de Egenera est tout à fait dans la nouvelle mouvance, et reste très avant-gardiste. Mais il n'est pas le seul à avoir réfléchi à la question. Chez d'autres, comme Cisco, Brocade, HP voire même VMware...on parle aussi de virtualisation du datacenter. Tout n'est encore qu'une question d'approche, et l'on ne sait pas encore si le PAN saura s'imposer.
mardi 13 novembre 2007
Egenera ou la virtualisation 2.0
Libellés : Datacenter
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire