mardi 29 janvier 2008

2008 : aussi l'année Citrix ? [merci Xen, ou merci Microsoft ?]

Citrix s'habille en Xen, vit en Xen et reste définitivement Xen.
Alors que Citrix Summit 08 bat son plein en Floride, les annonces fusent et annoncent clairement la couleur : la virtualisation est au coeur de toute la stratégie Citrix. A tel point que Presentation Server devrait être rebaptisé Xen App (si l'on en croit le post de Ruben Spruijt sur son blog, après le keynote de Mark Templeton).
Il faut dire que grâce au rachat de XenSource l'an dernier, Citrix revit. Ses résultats annuels
sont bons. La société a en effet annoncé un chiffre d'affaires de 1.39 milliards de dollars en 2007 (soit une hausse de 23%). Et puis, ses partenariats récents avec Microsoft lui donnent des ailes. Et Citrix se verrait peut-être bien en numéro 1 du marché, lui aussi.
A moins que, comme Forbes l'extrapole, Microsoft finisse par avaler Citrix.
Quoiqu'il en soit, quelques annonces montrent bien que le marché est sensible à ces changements. Alors qu'il y a peu, les sociétés se battaient pour annoncer leur compatibilité avec ESX de VMware, voilà qu'elles commencent à se battre à coup de communiqués pour annoncer leur compatibilité avec Citrix/Xen. C'est le cas par exemple de Datacore (dont la technologie s'adapte à à peu près tous les hyperviseurs du marché) et Reflex Technologies, qui viennent de publier leurs communiqués.

2 commentaires:

Guillaume a dit…

Presentation Server ne peut pas etre renomme XenServer pour la simple raison que c'est le nom du produit de Virtualisation de SERVER basé sur Xen... et que Presentation Server est le produit de Virtualisation d'applications...

Speedfire a dit…

Oui, merci, en fait il s'agit de Xen App. J'ai corrigé ....Les Techs Days de Microsoft la semaine du 11 devraient nous en apprendre plus.