lundi 21 janvier 2008

Des mémoires Flash dans la baie Symmetrix DMX-4 d'EMC [ pas vert mon stockage ? ]

La technologie SSD (Solid State Disk) est en train de gagner ses lettres de noblesse dans les centres de données. EMC annonce l'intégration de mémoires Flash dans sa plateforme Symmetrix DMX-4, pour servir au mieux les applications à hautes performances et l'allocation de ressources de stockage multi-niveaux.
Le constructeur américain va proposer, d'ici à quelques semaines, des "disques Flash" de 73 Go et de 146 Go de capacité. Les mémoires retenues - dites SLC (single-layer cell) - sont associées à des contrôleurs intelligents pour combiner fiabilité et performances sous une faible consommation électrique.
L'allocation de nouveaux espaces de stockage pourra s'effectuer, à la volée, via les outils d'administration et de virtualisation du stockage du constructeur(Dynamic Cache Partitioning, virtual LUNs et Virtual Provisioning).
Rappelons toutefois qu'EMC n'est pas le premier constructeur à proposer cette technologie dans un SAN, puisque Texas Memory Systems présentait déjà au salon SNW de Francfort, l'automne dernier, une baie RAM-SAN de 2 To entièrement constituée de mémoires Flash remplaçables à chaud. Avec 2 à 8 liens Fibre Channel (4 Gbps), cette baie sert aux applications transactionnelles et aux grands gestionnaires de données. Ses performances ? Pas moins de 2 Go/sec et 400 000 entrées/sorties par seconde - excusez du peu.
Seule ombre au tableau des mémoires Flash : leur longévité serait bien inférieure à celle des disques durs. En se banalisant avec le temps, ces mémoires "jetables" vont perdre leur argument écologique. N'est pas vert qui veut.
OB

Aucun commentaire: