mercredi 30 avril 2008

Microsoft gère hyper-v et ESX à la fois [le fait-il bien ?]



Microsoft a annoncé hier lors du Microsot Management Summit 2008 le lancement de la beta de SCVMM (System Center Virtual Machine Manager 2008), très attendu sur le marché. Cette console de management vise à faire de l'ombre à VirtualCenter de VMware. Selon Microsoft, le produit est capable de gérer à la fois les machines virtuelles Virtual Server 2005 R2 et hyper-v mais également les machines basées sur ESX.
Microsoft souhaite ainsi inciter les utilisateurs (et notamment les PME), surtout celles ayant choisi VMware depuis longtemps, à utiliser sa console pour gérer leurs machines virtuelles. Ces derniers n'auraient donc plus besoin de Virtual Center, ni de VMotion, un dernier point qui laisse encore rêveur, si l'on en croit les nombreuses critiques de QuickMotion, l'équivalent VMotion chez Microsoft, qui ne serait pas à la hauteur du leader.
Quoiqu'il en soit, SVCMM intègre de belles fonctionnalités, outre son début d'ouverture aux environnements hétérogènes, comme la fonction Performance and Ressource Optimization (PRO), qui permet de mieux gérer ses machines virtuelles en fonction de leurs besoins.

Selon le communiqué :

System Center Virtual Machine Manager 2008 s’intègre parfaitement à
Operations Manager 2007 pour offrir une nouvelle fonctionnalité baptisée PRO
(Performance and Resource Optimization). En s’appuyant sur sa connaissance
approfondie de l'environnement informatique, y compris des systèmes
d’exploitation, des applications et des matériels, Operations Manager
identifie les possibilités d’allouer les ressources physiques et virtuelles
de manière plus efficace, et génère des « conseils PRO » au sein de la
console Virtual Machine Manager. Les administrateurs peuvent mettre en œuvre
ces conseils PRO et ainsi optimiser de manière dynamique leur centre de
données en fonction de règles prédéfinies et des demandes des utilisateurs,
qui évoluent en temps réel.

De nombreux partenaires ont manifesté leur intérêt pour cette solution PRO, dont Brocade, Dell, EMC, Emulex, HP, NetQOS, QLOgic et Quest.


Lire la suite

eXo, plus fort que VDI ? [de quoi rendre jaloux VMware et Citrix]

eXo Platform, c'est une petite révolution française. Une solution de poste de travail virtuel qui lors des démonstrations, a bluffé l'assistance. M6, présent lors du lancement, ne tarissait pas d'éloges, qualifiant ce webOS de "souple, adaptable à notre charte graphique, autonome" et même de "groovy". C'est dire.

Révolution as a service

eXo Web OS est une solution Open Source capable de simuler un système d'exploitation directement dans un navigateur. eXo Platform a pensé aux petits détails qui rendent la solution justement groovy : une "skin" permet de simuler l'interface par exemple d'un windows ou d'un Mac Os selon le goût de l'utilisateur, qui peut aussi y ajouter des widgets. Du web 2.0 quoi. Et made in France, je le rappelle.


Ne perturbe pas les utilisateurs


Les avantages sont multiples, selon eXo Platform : un utilisateur peut retrouver quelque soit son terminal son environnement de travail, et comme il ne suffit que d'un navigateur, les terminaux n'ont plus à être ultra puissants. Même sur un eePC, ça marche. Merci Ajax !

Plus sérieusement, Gartner classerait cette solution dans la catégorie "desktop as a service", secteur fraichement baptisé par le cabinet d'analyses.

une révolution seulement en marche

Mais il faut bien entendu rester prudent, même quand on veut être groovy. eXo WebOs n'en est qu'à ses débuts (même s'ils sont prometteurs), et présente encore certaines limites, notamment sur les applications "lourdes" comme streaming et les fonctions avancées. Selon le fondateur, le streaming Flash devrait pris en charge prochainement, et quatre nouvelles fonctionnalités ne vont plus tarder : eXo ECM (content management), eXo Collaboration (gestion des emails, des contacts, agenda), eXo liveroom (messagerie instantanée, vidéo conférence, taleau blanc), et enfin eXo knowledge (forums, blog, wiki, faq). Les 70 employés de cette start up en vogue ont bien travaillé.
eXo WebOs coûte 7000 euros par CPU et par an, un tarif qui pour l'instant me laisse dans le doute. En matière de poste de travail virtuel, le ROI est encore difficile à mesurer.

En video

Benjamin Mestrallet, co-fondateur et directeur technique de eXo Platform m'a expliqué lors du lancement de la nouvelle version de WebOS en quoi cette approche est groovy.


Lire la suite

lundi 28 avril 2008

PGP : à cause de la virtualisation, nous devons changer de modèle de sécurité


J'ai eu l'occasion de rencontrer la semaine dernière lors de Infosec 2008 à Londres, le CEO de PGP, Phil Dunkelberger, qui semblait perplexe face aux nouveaux challenges induits par la virtualisation (aussi bien de serveurs que de stockage) en matière de sécurité. Comme beaucoup d'acteurs de cette industrie, chacun cherche la meilleure stratégie à adopter dans ce contexte. Et PGP, spécialiste du chiffrement des données, n'y coupe pas.

Voici un extrait de notre interview à ce sujet, rendue possible grâce à Hermitages Solutions, revendeur de PGP en France.

Que change la virtualisation ?

Nous travaillons depuis des années sur la sécurité des données. Avec l’arrivée de la virtualisation dans les centres de données, et bientôt dans les postes de travail, nous découvrons que les données ne sont à nouveau plus en sécurité. Tout était parfaitement verrouillé, et désormais, tout est à refaire.

Que fait PGP pour attaquer le problème ?

La question que l’on se pose aujourd’hui quelle approche retenir. Nous travaillons bien sûr avec VMware, et quelques uns de leurs clients, pour tenter de déterminer quelle est la meilleure stratégie à adopter. Allons nous s’appuyer sur Universal Server pour chiffrer ces fichiers, travailler avec des API, ou s’appuyer sur Netshare, nous ne savons pas encore. Nous avons également d’autres idées, mais c’est encore trop tôt. Nous avons encore à prendre une décision.


Et la virtualisation du stockage ?


Nous regardons aussi de très près la virtualisation des données. Pour nous, c’est un problème bien plus vaste que pour la virtualisation de serveurs. Les entreprises doivent sauvegarder et archiver des données chiffrées, et nous devons faire face au challenge de la virtualisation du stockage. Nous aurons certainement de nouvelles fonctionnalités dans les prochaines versions de nos produits. Mais une chose est sûre : avec la virtualisation, nous ne pourrons pas couper à un changement de modèle.


KF


Lire la suite

vendredi 25 avril 2008

VMware peut-il réussir avec les PME ? [Opinion]

Il y a quelques semaines, Robert Cunillera, Directeur Entreprise chez SCC, lors du NetApp Innovation Day qui a eu lieu au CNIT, me faisait part de ses doutes quant au succès de VMware dans les PME. Du moins, dans l'état actuel des choses. "Des efforts sont faits, mais ce n'est pas encore ça ..."
Il y a quelques jours, je discutais avec VMware qui se vantait de compter glorieusement à son tableau de chasse 39 entreprises du Cac 40 (la quarantième étant encore en phase de maquettage ....), ce qui n'est déjà pas si mal (!). Mais sur la partie PME, aucun mot...
Question de temps, ou question d'argent ? J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent vraiment les PME.


Lire la suite

Sécurité en environnement virtuel : l'approche BlueLane [video]

Annoncé à VMworld Europe 2008, BlueLane a rendu disponible il y a quelques jours un des premiers produits véritablement mature de sécurité pour environnements virtuels de type VMware, baptisé VirtualShield. Il s'agit d'un équivalent de la solution PatchPoint de l'éditeur, mais cette fois dédié aux environnements virtuels.

Véritable bouclier pour machines virtuelles (comme son nom l'indique), la solution se place entre les machines virtuelles et l'hyperviseur, et s'interface naturellement avec Virtual Center. Il s'agit d'une passerelle capable d'analyser les flux, y compris entre machines virtuelles. Face à la prolifération de machines virtuelles mal gérées, et aux problèmes de mobilité rapide de ces machines, VirtualShield permet, selon BlueLane, d'effectuer des mises à jour sécurisées instantanées et dynamiques.

Très actif dans le secteur de la sécurité pour environnements virtuels, BlueLane fait également partie du programme VMsafe lancé par VMware en février.

VirtualShield est notamment revendu par Deletec et Amosdec.

Dans la vidéo ci-dessous, Thierry Evangelista, Directeur technique chez BlueLane, a brossé en quelques minutes pour virtuanews les atouts de l'approche BlueLane et donne quelques clés de la sécurité en environnement virtuel.


Lire la suite

jeudi 24 avril 2008

VMware : encore de très bons résultats

Malgré les piques des analystes, VMware ne baisse pas les bras. La compagnie a annoncé ses résultats financiers pour le premier trimestre 2008, qui sont encore très bon.

Le chiffre d'affaire de VMware a ainsi augmenté durant ce trimestre de 69% par rapport au premier trimestre de 2007, pour atteindre la somme de 438 Millions de Dollars, avec un revenu net de 43 millions.

"Ces résultats démontrent que la demande pour les produits de VMware est toujours forte" a commenté Diane Greene, CEO de VMware, certainement pour couper l'herbe sous le pied aux (rares) détracteurs qui enterrent déjà la société devenue concurrente de Citrix et de Microsoft.


Lire la suite

vendredi 18 avril 2008

Première appliance virtuelle pour agences


Déjà référencé depuis un an sur le site de VMware, Infoblox s'est allié avec Riverbed pour proposer une appliance virtuelle dédiée aux problématiques des agences.
Les entreprises peuvent ainsi consolider les serveurs (virtuels et physiques) en les centralisant dans leur datacenter. Une instance virtuelle du logiciel de Infoblox est combinée avec la plateforme RiOS de Riverbed. L'appliance propose ainsi des services d'optimisation WAN (WDS) et des services de gestion et d'allocation des adresses IP, des services DNS, Radius, NTP ainsi que des services de distribution de fichiers.
Selon les acteurs, il s'agit là de la "prochaine phase" de consolidation impliquant les agences distantes.


Lire la suite

vendredi 11 avril 2008

In skype with...Citrix [5 questions à Citrix]

Grande première. Virtuanews teste un nouveau format d'interview vidéo : l'interview "Skype".
Guillaume Le Tyrant, Responsable Marketing Produit chez Citrix, s'est prêté au jeu le premier, et nous avons profité de ce premier essai pour discuter des dernières annonces Citrix. A savoir

Les nouveautés XenServer 4.1
XenMotion

XenDesktop (voir aussi l'interview audio de Calvin Hsu à ce sujet)

Provisionning Server

Xen et le stockage

Citrix et la sécurité




A noter, ces différents points sont matérialisés par des petits points dans le player, si vous voulez passer d'un sujet à l'autre ...


Lire la suite

VMware 3i devient ESX i

Parce qu'il y avait confusion entre la version 3.5 et 3i (qui est en fait un 3.5 allégé), VMware a décidé de clarifier le tout en renommant 3i en ESXi.


Lire la suite

Citrix lance XenDesktop



Citrix lance ce lundi XenDesktop. Il s'agit de la première annonce majeure pour Citrix dans ce domaine, dévoilant ainsi les fonctionnalités et les tarifs de cet outil de virtualisation du poste de travail, en directe concurrence avec l'offre de VMware.
Citrix met en avant le fait de pouvoir fonctionner avec Xen, Hyper-V ou ESX, ce qui laisse le choix au client de l'hyperviseur. Citrix met également en avant bien évidemment son savoir faire en matière de poste de travail, et notamment sur l'administration.
Par rapport à la version beta, cette version, qui sera disponible mi Mai, dispose de quelques fonctionnalités supplémentaires, comme l'accès sécurisé (secure mode access) et un wizard. Autre nouveauté, le fait d'avoir décliné l'offre en plusieurs segments : standard, Enterprise, Platinium.
J'ai eu l'occasion de discuter au téléphone avec Calvin Hsu, Directeur Marketing de Citrix, à propos de la teneur de l'offre, la gamme, les tarifs. Ci dessous, un podcast audio à écouter avec le détails des fonctionnalités et le positionnement de XenDesktop. Ci dessous, également deux slides, avec les fonctionnalités en fonction de la gamme, et les tarifs.

Ecouter Calvin Hsu (en anglais) :




Les slides :


Lire la suite

jeudi 10 avril 2008

Symantec s'offre AppStream

Afin d'être concurrentiel face à VMware (Thinstall) et Microsoft (Softgrid), Symantec vient d'annoncer le rachat de la société AppStream. Les deux sociétés étaient jusque là partenaires, Symantec revendant l'offre de AppStream dans sa gamme Software Virtualization Solution.


Lire la suite

mercredi 9 avril 2008

Stockage : Pourquoi les machines virtuelles aiment NFS [video]

Pour consolider ses machines virtuelles, les experts auraient tendance à conseiller du SAN, Fibre Channel ou iSCSI. Pourtant, certains DSI ont fait le choix d'utiliser uniquement le système de fichiers NFS. Michel Gacem, Directeur Consulting de Stordata, nous a confirmé, lors du NetApp Innovation Day 08, que cela peut être un bon choix, avec bien entendu ses limites.


Lire la suite

jeudi 3 avril 2008

Hyperviseurs : le choix laisse les clients perplexes [mais Xen s'en sort bien]

ESX, XenServer, Parallels, Virtual Iron, Hyper-V. On le sait, le client a le choix. Mais les mutations rapides du marché laissent les DSI confuses.
Lors du NetApp Innovation Day qui a eu lieu la semaine dernière au CNIT, Robert Cunillera, Directeur Entreprise de SCC, nous donne son opinion sur la question, en s'appuyant sur les informations recueillies au sein de la nouvelle équipe dédiée virtualisation chez l'intégrateur.

Selon lui, en matière d'hyperviseurs, il n'en restera réellement que deux: Xen et ESX. Citrix XenServer serait une des offres les mieux loties aujourd'hui et Microsoft est prometteur.


Lire la suite

Orange lance un forfait...de virtualisation

Tout comme les abonnements à la téléphonie mobile, Orange Business Services propose, via sa nouvelle entité dédiée à la virtualisation, "un forfait informatique", intéressant pour les PME.

Jean-Pierre Gardille, Directeur marketing, explique le positionnement de ce forfait, et de cette nouvelle division "virtualisation", fruit de l'intégration de Neocles dans OBS.


Lire la suite

XenServer 4.1 : citrix affute ses couteaux

Citrix l'avait promis, Citrix l'a fait. La sortie de XenServer 4.1 marque un nouveau pas sur le marché.
Et pour cause : des améliorations majeures, parmi la cinquantaine annoncée, sont à noter.
Et d'une, la tarification change : facturation au serveur plutôt qu'au nombre de processeurs, ce que toute entreprise attendait. Selon Citrix, l'offre démarre à 600 euros par serveur et par an, 900 euros par serveur pour une licence illimitée, une belle économie face à ESX, toujours réputé pour cher.
Au delà de l'effet d'annonce, il reste encore à prouver l'impact de ce changement sur le marché.

Et de deux, XenMotion est disponible. XenMotion est l'équivalent du fameux VMotion de VMware, et certains choisissaient ESX notamment pour cette fonctionnalité.

Et de trois, Citrix a conclu un accord avec Netapp pour interfacer XenServer à son Data Ontap (via une API). On reprochait à XenServer de ne pas être encore assez bon sur le stockage, le voilà compatible avec une des plateformes favorites des DSI pour sauvegarder leurs machines virtuelles.

Le Provisionning Server devrait être disponible d'ici quelques semaines.


Lire la suite

mercredi 2 avril 2008

La QoS au service des machines virtuelles [le stockage selon Pillar]

Si NetApp et EMC se positionnent sur le stokage dédié aux machines virtuelles-le premier étant visiblement mieux doté pour réussir cette tâche si l'on en croit les experts- le challenger Pillar Data y vient aussi.

Pillar, qui dispose d'une offre de stockage pour le moins originale (baie unique avec mécanismes de qualité de service), assure donc que sa plateforme de virtualisation de stockage permet de compléter efficacement la virtualisation côté serveur.
Les détails en image, avec David Dariouch, Directeur Avant vente Pillar.


Lire la suite

Nouvelle tendance : une machine virtuelle par machine physique ! [le monde à l'envers]

Ferait-on marche arrière ? Le leitmotiv "un serveur, une machine", balayé par les arguments de consolidation offerts par la virtualisation, serait-il de retour?
Il semblerait en effet que certaines DSI s'adonnent à de nouvelles pratiques surprenantes en matière de virtualisation, privilégiant dans certains cas cette approche plutôt "classique". Une idée, qui semble au premier abord quelque peu saugrenue.

"Oui, mais ils le font pour de bonnes raisons", comme nous l'a expliqué Michel Gacem, Directeur Consulting de Stordata, lors du Netapp' Innovation Day qui a eu lieu la semaine dernière a CNIT de la Défense.
Pourquoi utiliser une couche de virtualisation pour une seule machine ? La réponse en images. (Durée, 1mn30)


Lire la suite

HP ouvert à toutes les technos

HP a présenté hier de nouvelles technologies développées avec VMware, Citrix et Microsoft pour virtualiser les plates-formes serveurs HP ProLiant et BladeSystem.
Selon HP, les serveurs ProLiant, très répandus dans les entreprises, sont des plateformes privilégiées pour mettre en oeuvre un projet de virtualisation. HP avait annoncé lors de VMworld l'intégration de 3i dans ces plateformes. EXS 3i est disponible.

Le portefeuille de solutions de virtualisation intègre l’offre serveurs d’entrée de gamme HP ProLiant iVirtualization, les solutions d’infrastructures HP Insight Control et HP Insight Dynamics - VSE .

ProLiant iVirtualization n'a pas de religion : la solution supporte aussi bien ESX, Citrix Xen, et bientôt Microsoft Hyper V.


Lire la suite