Ce n'est plus une tendance, mais une épidémie ! 2008 est prometteur : que d'offres de virtualisation !
Après Oracle hier, c'est au tour de Sun d'annoncer sa stratégie de virtualisation Sun xVM. Jonathan Schwartz a révélé la nouvelle lors de son keynote à Oracle OpenWorld à San Francisco.
L'annonce s'articule autour de Sun xVM OPs Center, une suite de management dédiée, et Sun xVM Server, un hyperviseur dont une partie du code est issu de la communauté open source Xen. xVM semble compatible avec Solaris et sa technologie de containers, et les technologies qui en font son intérêt comme ZFS et Predictive Self-Healing (prédiction de la défaillance d'un composant).
Sun a mis le paquet : près de 2 milliards de dollars seront alloués en R&D pour le développement du programme xVM.
Sun affiche, comme Egenera, des ambitions fortes, et se place également comme précurseur dans la virtualisation du datacenter, depuis le PC au stockage en passant par les serveurs.
XVM devrait fonctionner sur toutes les plateformes x86/64 et SPARC.
Sun est également à l'origine de la nouvelle communauté, openxvm, dédiée aux technologies de virtualisation pour datacenters de prochaine génération et co-soutient, avec RedHat la communauté libvirt, dédiée à l'administration des plateformes virtuelles hétérogènes. De nombreux partenaires clés de l'industrie soutiennent l'initiative : AMD, Intel, MySQL, Red Hat, et Quest, dont on entend décidément de plus en plus parler ces jours-ci. RedHat et Sun travaillent à rendre RHEEL comme OS compatible sur l'hyperviseur xVM, tandis que Solaris pourrait fonctionner dans RHEEL. Symantec travaillerait plus sur l'aspect management de machines virtuelles hétérogènes.
Le keynote de Jonathan Schwartz est visible sur le site de Sun.
Reste à savoir si tous ces hyperviseurs vont convaincre les clients ...qui ne doivent plus très bien s'y retrouver.
mercredi 14 novembre 2007
Sun sort son hyperviseur..aussi basé sur Xen
Libellés : hyperviseurs
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire