samedi 12 janvier 2008

Le SAN qu'il fallait à VMware ? [made in EMC]



EMC -détenteur partiel de VMware, faut il le rappeler-vient de dévoiler sa nouvelle baie de stockage Clariion AX4 (co-développée et revendue par Dell sous le nom de AX4-5) clairement destinée aux PME/PMI qui souhaitent mettre en place un SAN sans migraine et à un coût acceptable.
Techniquement, il s'agit d'une baie 2U capable de mixer disques SATA et SAS (12 slots). La solution est évolutive jusqu'à 60 disques soit 60 To de capacité maximale. Elle peut être connectée en iSCSI (1 Gb/s) ou Fibre Channel Gb/s). Elle fonctionne avec les environnements Windows, Linux, HP-UX, AIX, Solaris.
C'est la baie qui manquait à EMC (et à Dell), puisqu'elle vient combler le trou entre le très-entrée-de-gamme AX150 et les gammes CX300. Mais c'est aussi la baie qui va ravir VMware, et pour plusieurs raisons : d'abord, parce que l'éditeur numéro 1 sur le secteur de la virtualisation lorgne de plus en plus vers les PME. Ensuite, parce que stockage et serveurs sont désormais indissociables. Enfin, parce qu'EMC et Dell ont visiblement conçu le produit nativement pour les environnements virtuels VMware.
Ax4 supporte en effet les fonctionnalités VMotion, DRS et HA issues de VMware Infrastructure 3. RDM et le système de fichiers de VMware VMFS sont également supportés. Par ailleurs, la baie est capable d'augmenter à la volée, et sans impact sur les entrées/sorties, l'espace de stockage nécessaire pour les machines virtuelles, grâces aux fonctions MetaLun et VirtualLun. Il est également possible de déplacer les machines virtuelles sur les différents disques de la baie. Par exemple, il sera possible de migrer les systèmes de fichiers VMFS depuis les disques SAS vers les disques SATA.
Rappelons cependant que VMware travaille déjà avec d'autres acteurs du stockage comme notamment NetApp pour combiner machines virtuelles et SAN.
L'AX4-5 est commercialisé à partir de 8900$, est ce trop pour une PME ?

Aucun commentaire: