mardi 26 février 2008

VMWorld Europe 08 : les autres annonces du keynote


Diane Greene, CEO de VMware, durant son keynote a fait quelques démos plus ou moins réussies démontrant trois nouveaux concepts autour du Poste de travail : Scalable Virtual Image Technology, et portable VMs, et la virtualisation d'applications Thinstall. Je reviendrais dessus dans un prochain post, avec quelques images expliquant plus en profondeur de quoi il s'agit.
Pour résumer rapidement : la démo montre une console capable cloner les machines virtuelles à partir d'un master en quelques secondes (technologie linked clones) qui permet de mieux gérer ses postes de travail virtuels et aussi de les patcher plus rapidement. une autre démo démontre ce que Thinstall, sait faire en matière de virtualisation d'applications. C'est la première fois que VMware parle de Thinstall depuis son acquisition il y a quelques semaines.

Un autre terme qui a attiré mon attention : le cloud computing. Un des gros clients européens de VMware, BT, est venu sur scène pour parler de son gigantesque déploiement : 11 datacenters, 900 plateformes, et le fait d'utiliser les fonctions de provisionning à travers le globe. C'est une des rares sociétés à avoir déployé des desktops virtuels y compris pour ses utilisateurs nomade, et à avoir automatisé son disaster recovery. Stefan Vanovertveld, DSI de BT, parle de "cloud computing" et j'avoue que le concept semble aussi vaporeux qu'un vrai nuage. Comme tous les concepts : soit c'est génial, soit c'est du foin. A suivre ....

Diane Greene a aussi lancé officiellement 4 produits mais sans grande surprise.
Lab Manager, Stage Manager, Lifecycle Manager and Site Recovery Manager.

Honnêtement, rien de très nouveau dans ce keynote, ou alors du trop nouveau sur lesquels VMware est passé trop vite. La partie futuriste de VMware est réservée à Mendel Rosenblum, CTO de VMware, qui devrait nous parler de ce qui va arriver dans les mois à venir, voire années. Il faudra donc attendre demain pour du très neuf. Pour le reste, ce ne fut qu'un échange complaisants d'OEMs, fier comme tout d'être on stage avec Diane Greene.

1 commentaire:

dunestudio45 a dit…

Cloner des images .... Netapp ne va pas être content puisque c'est ce qu'il propose depuis quelques jours en s'appuyant sur les snapshots.

BT ca veut pas dire British Telecom ???? Je pense que cette société ne paie pas plein pot les liens telecom dédiés, y compris inter-continentaux.

Si c'est pour des clients finaux, ok. J'imagine que les pénalités sont à l'aune de l'indisponibilité des machines concernées, si c'est pour l'interne, c'est un luxueux extranet planétaire, que je qualifierai d'EAN 'earth Arera Network'.

Je me demande juste si ils partagent de la même manière les aires de stockage en fiber channel