vendredi 30 novembre 2007

Citrix et Microsoft veulent streamer Windows et ses applications


D'ici à 2011, le marché mondial de la virtualisation devrait doubler pour atteindre 11,7 milliards de dollars, prévoit IDC. Simon Crosby le juge encore au stade de l'enfance.

"Le marché de la virtualisation est encore loin d'être mûr. Pour devenir mature, il lui faut un vrai choix, un véritable écosystème avec des offres compatibles, une interopérabilité et le support de multiples environnements", déclare l'ex-CTO de XenSource, depuis peu directeur technique de la division Virtualisation et Administration de Citrix. Comme le grid il y a deux ans, "la virtualisation est un terme surchargé actuellement", ajoute-t-il. Comprenez : "Patientez quelques mois encore et vous verrez ce qu'elle apportera vraiment à votre centre de données".

En fait, les clients Citrix et Microsoft pourront utiliser un même format VHD (Virtual Hard Disk) et un même runtime pour déployer des environnements virtuels complets vers les PC du siège, des agences et des partenaires. La collaboration entre les deux éditeurs débouchera donc sur un Xen Provisioning Server - en cours de développement avec Dell - capable de "streamer" Windows et ses applications. Outre la publication d'applications à la demande, Citrix promet d'accélérer au passage le démarrage des sessions de travail virtuelles.

Pour l'heure, trois seulement des huit versions de Windows 2008 Server devraient disposer d'Hyper-V (l'hyperviseur de MS, ex-Viridian), à partir de 3 999 dollars. La version d'Hyper-V promise à 28 dollars lors du Tech Ed de Barcelone sera destinée, en fait, aux seules plateformes Intel (sans Windows) destinées à consolider les environnements Linux ou Unix en mode virtuel...

Par Olivier Bouzereau


Lire la suite

lundi 26 novembre 2007

Nouveau Standard pour la gestion des machines virtuelles

La Task Force DMTF (Distributed Management Task Force) a annoncé la sortie d'un nouveau standard pour la gestion des environnements virtuels.
VMware, Citrix, Novell, Sun et IBM sont fortement impliqués.
Le standard couvre les axes suivants : inventaire des machines virtuelles, cycle de vie des machines virtuelles, gestions des ressources, monitoring.


Lire la suite

vendredi 23 novembre 2007

VMware à la sauce Apple

Allez, avant le week-end, un peu de détente. Pêchée sur You Tube, une vidéo vantant les mérites de VMware (VMware servers versus Production Servers), à la sauce des pubs Apple 'Hello, I'm a Mac". Si vous ne l'avez pas encore vue, allez-y, ça vaut le coup.
Attention : ça ne fait rire que les Geeks. Et surtout les "VMware addicts" :-)


Lire la suite

Le futur selon Mendel

Mendel Rosemblum, CTO de VMware, revient sur sa position et sur le futur de son hyperviseur devant la caméra de notre blog partenaire aux US, UberPulse.
Alors Mendel, que nous réserve l'avenir ?


Lire la suite

Datacore compatible avec Oracle VM

Datacore vient d'annoncer la compatibilité de ses solutions de virtualisation de stockage SANmelody et SANsymphony pour Oracle VM. Datacore ajoute ainsi Oracle à la longue liste des hyperviseurs du marché supportés.

Par Kareen Frascaria


Lire la suite

jeudi 22 novembre 2007

Mettez vos SANs à la poubelle

Après LeftHand, c'est au tour de Seanodes, une start-up française de parler, ou plutôt de reparler de son produit de stockage "révolutionnaire" si l'on en croit le communiqué de la société. Révolutionnaire ou non, cette solution s'inscrit en tous les cas dans la mouvance du "No NAS, no SAN" qui commence à faire fureur dans les infrastructures virtuelles. Ce que le Gartner appelle déjà le "inside-out SAN. Avec un bénéfice évident à la clé, du moins en théorie : la réduction des coûts et un TCO élevé.
Le logiciel Exanodes de Seanodes réutilise le stockage présent dans les serveurs et bâtit ainsi un pool de stockage virtuel appelé "Shared Internal Storage". Ce n'est ni plus ni moins qu'une solution de virtualisation de stockage de nouvelle génération.
"Xen, VMware et MS Virtual Server utilisent avec succès le principe de réutilisation de la puissance non utilisée dans les serveurs. Exanodes en est l'exact symétrique mais dans le stockage" image Frank Gana, Directeur du développement chez Seanodes.

La combinaison du stockage avec les serveurs virtuels est un concept qui mobilise Seanodes depuis plusieurs mois. En mars dernier, la société avait parlé d'intégration de sa solution dans la distribution Corporate Server 4 de Mandriva, qui exploite la virtualisation (Xen, VMware ou SWSoft). Elle avait d'ailleurs adapté les fonctionnalités d'Exanodes aux datacenters virtuels, en y ajoutant snapshots et migration à chaud, notamment.
Mais la mayonnaise a eu, à l'époque du mal à prendre. A l'époque, VMware mettait en garde la réutilisation d'un disque interne d'un serveur, plutôt qu'un environnement hautement fiabilisé SAN. Mais aujourd'hui, même VMware finit par reconnaître que l'approche inside-out SAN, est peut-être la bonne...en tous les cas économiquement parlant ! Reste à savoir si cette approche n'apporte pas plus de complexité.
Seanodes revient en tous les cas à la charge avec sa killer app', et peut-être cette fois ci au bon moment.

Par Kareen Frascaria


Lire la suite

mercredi 21 novembre 2007

Virtual Iron signe avec Dell

Après IBM et HP, qui proposent des bundles, le challenger Virtual Iron vient de signer un accord OEM avec Dell. Ce dernier revendra à travers son réseau le logiciel de virtualisation de Virtual Iron comme une des offres de virtualisation accompagnant les serveurs PowerEdge. Virtual Iron affirme ainsi sa volonté de gagner des galons sur le marché, face à VMware.

Par Kareen Frascaria


Lire la suite

lundi 19 novembre 2007

Premier HBA pour Microsoft Virtual Machine Manager...et pour Oracle VM


Emulex a annoncé la compatibilité de son HBA LightPulse (4 Gbit/s Fibre Channel) avec Microsoft System Center Virtual Machine Manager 2007. Il s'agit de la première solution de connectivité SAN certifiée pour la solution de Microsoft.
Emulex a également précisé que ses HBAs LightPulse étaient supportés par l'hyperviseur Oracle VM.

Par Kareen Frascaria


Lire la suite

Une solution d'administration de VMs pour Citrix


Embotics, une société dédiée au cycle de vie des machines virtuelles (Virtual Machine LifeCycle Management Company), vient de rejoindre le programme partenaires de Citrix. Les deux sociétés vont travailler ensemble pour rendre compatible V-Commander, le logiciel de gestion de machines virtuelles d'Embotics, avec les solutions de virtualisation de Citrix.
Embotics sera-t-il le prochain sur la liste de courses de Citrix ? Ce dernier, n'a pas hésité à recentrer sa stratégie autour de la virtualisation, et n'hésite pas à enrichir son portefeuille de solutions à coups de rachats.

Par Kareen Frascaria


Lire la suite

La moitié des projets de virtualisation échouent [affirme Unisys]

Dans un White Paper d'opinion intitulé : "Virtualisation, le bon et le moins bon", Unisys fait l'étonnant constat de l'échec de la moitié des projets de virtualisation dans les entreprises.
"A mesure que les entreprises doivent faire face à la prolifération de leurs investissements informatiques, elles se tournent vers des technologies de virtualisation pour en faciliter la consolidation. Toutefois, la moitié de ces projets échouent avant d'avoir pu faire une différence dans l'entreprise". Après avoir brossé les "bons côtés" de la virtualisation, Unisys invoque en effet le paradoxe de la virtualisation. "Est-ce véritablement le remède miracle que l'on nous promet?" questionne l'auteur.
Selon une étude de Strategic Counsel, 44% des entreprises ayant déployé la virtualisation se sont déclarées incapbles de parler de succès à ce propos. Les raisons invoquées vont de la prolifération de serveurs, à des difficultés de mesure de performance, jusqu'à une charge d'administration accrue. "Faute de conception et de mesure, les entreprises s'engagent dans des stratégies de virtualisation sans réelle idée de leurs effets concrets". Selon Unisys, le paradoxe vient que la virtualisation est trop facile et trop abordable, et les entreprises s'y engouffrent sans planification.Unisys préconise donc la mise en place d'une véritable stratégie pour "se préparer au monde virtuel" et éviter les écueils liés aux bases de données, au stockage, à la gestion des licences ou à l'administration des fermes de serveurs virtuels.

Par Kareen Frascaria


Lire la suite

Le petit dernier des hyperviseurs basé sur Xen



Il s'appelle EnSpeed VM, et c'est le petit dernier (septième du nom) de la famille des hyperviseurs basés sur Xen. Né il y a quelques jours, il est déjà est promis à un bel avenir, si l'on en croit ses parents, la start-up Thinsy.
Ce qui le rend différent de ses grands frères, c'est son habilité à gérer le stockage sans avoir besoin de SAN ou de NAS. EnSpeed s'appuie en effet sur le stockage DAS présent dans les machines virtuelles, un peu comme LeftHand le propose dans son appliance virtuelle. Thinsy assure que son hyperviseur est capable de réaliser des sauvegardes de machines virtuelles haute disponibilité, ou des migrations à chaud de machines virtuelles. Il est accompagné d'un logiciel d'administration, Enspeed Orchestrator, un serveur web Java.


Lire la suite

dimanche 18 novembre 2007

Et avec les bases SQL, ça marche aussi?


Sur la toile de VMware, allez lire les deux nouveaux livres blancs fraîchement annoncés en fin de semaine dernière sur leur blog maison VMTN.
Comme s'amuse à le rappeler l'auteur des posts, après lecture, vous serez tellement plus drôles dans les soirées. Le premier reprend les bases de la virtualisation, paravirtualisation et aborde les futures générations à venir. Pour se mettre à jour, il a son utilité.
Le second, moins généraliste, aborde l'épineuse question des bases SQL. Comme le commente l'auteur du blog, l'objectif est de "répondre enfin à la question que les gens me posent en permanence : et avec SQL, ça marche ?". Le document apporte des résultats de benchs menés au laboratoire HP Strategic Alliances Engineering (SAE) à Cuppertino. Bilan : bonne nouvelle, il semblerait que VMware Infrastructure 3 gère à merveille les requêtes SQL Server (sinon, il n'y aurait jamais eu de White Paper)
On attend avec impatience les mêmes benchs, mais avec Virtual Server...


Lire la suite

vendredi 16 novembre 2007

VMware n'a rien à craindre, dixit un client

Olivier Parcollet, Chef projet de la société de transports orléanaise SETAO, et utilisateur des solutions VMware, a réagi à l'article du magazine eweek publié hier sur le blog.
"Je pense que VMware n'a pas encore de trop de soucis à se faire. Côté Microsoft en tous les cas. D'après ce que j'ai vu de WS2008 Longhorn s'apparente plus à une version intermédiaire à peine finalisée qu'à une version majeure, surtout en ce qui concerne la virtualisation (3 slides et beaucoup de 'fonctions à venir')
Par contre, le fait que Oracle se mette à la virtualisation semble plus intéressant.
Mais compte tenu de son avance, il est évident que VMware restera pour de longues années un acteur incontournable dans le domaine avec un poids plus grand en part de marché que ce qu'annonce e-week"


Lire la suite

VMware n'a peur de personne...ni de Larry Ellison


Oracle VM, Sun xVM, Microsoft Hyper-V ...Comment avez vous vécu la série d'annonces d'hyperviseurs concurrents cette semaine ?
C'est la question que la rédaction de Virtuanews a posé à VMware. Réza Malekzadeh, Directeur Produits et Alliance à l'International, nous résume en effet la réaction de l'éditeur, qui semble -a-t-il le choix ?- rester zen. Il est vrai que VMware peut encore rester zen, en attendant que toutes ces alternatives restent véritablement disponibles.
Réza vient d'ailleurs de publier un post sur son nouveau blog en français, en réponse à l'annonce d'Oracle.

"Toutes ces annonces prouvent que notre vision était la bonne. C'est aussi intéressant de voir que des acteurs comme Oracle prennent la virtualisation de plus en plus au sérieux. On verra à l'avenir ce que cela donnera. Dans un autre registre, Oracle avait aussi annoncé une version maison de Red Hat Enterprise Linux (Oracle Enterprise Linux) l'an dernier (qualifiée de pillage et de coup bas à l'époque, ndlr), et aujourd'hui, on n'a pas vraiment l'impression que cela a pris sur le marché.
Cependant, il est vrai que l'annonce de tous ces hyperviseurs apportent une nouvelle complexité. Mais ces derniers ne sont qu'une nouvelle implémentation de Xen, et nous savons que ce n'est pas la bonne approche, sur une plateforme qui n'est pas encore mature. Le marché n'a pas besoin de nouvelles variantes de Xen. L'idée n'est pas non plus de coincer les clients dans des modèles verticaux, application par application. Les clients veulent utiliser la virtualisation, certes, mais avec des plateformes ouvertes et harmonisées. Tout cela ne change pas notre politique. Et puis, Larry Ellison a bien spécifié lors de Oracle World qu'Oracle continuerait à supporter VMware...
Enfin, concernant les annonces de Microsoft, il n'y a pas grand chose de nouveau. Les fonctionnalités restent les mêmes, les dates de sorties également, on a juste connu la politique de prix. L'Hyper-V en standalone n'a rien de comparable à notre ESX i, car il n'est pas aussi simple. Le coeur de Windows est encore nécessaire et cela pèse 800 Mo. En somme, tout cela ne nous éloigne en rien de nos objectifs produits et marché"


Lire la suite

La datacenter dans les nuages bleus


Les nuages bleus ou le "Blue Cloud" Computing, le concept du grid de demain signé IBM, dans la mouvance de l'Utility Computing.
Selon IBM, dès le printemps 2008, Blue Cloud s'appuiera sur des machines virtuelles hébergées sur des serveurs lames du constructeur. L'hyperviseur retenu est Xen (encore) pour les serveurs x86 et PowerVM pour les lames Power. L'interface d'administration sera bien évidemment Tivoli. Blue Cloud devrait aussi intégrer les mainframes maison system z en 2008, parce "qu'ils ont l'avantage de pouvoir supporter un grand nombre de machines virtuelles".


Lire la suite

jeudi 15 novembre 2007

VMware est-il mort ?

Le magazine e-week, dans un article originellement intitulé "Is VMware a dead duck" (VMware est-il devenu un plan foireux) pose la question que l'on se pose tous. Après les annonces d'Oracle, Sun, Citrix et la floraison d'hyperviseurs de toute sorte en Open Source, quasiment gratuits et spécialisés, comment VMware peut-il encore survivre ?
Pour l'auteur de cet article d'opinion, "aujourd'hui, VMware détient à peu près 80 % du marché de la virtualisation. D'ici 2011, il sera chanceux d'avoir encore à peine 8% du marché".
Mais le danger vient-il vraiment de l'Open Source ou ...plutôt de Microsoft ? Eternel débat.
Le contexte se durcit pour VMware. Mais n'était-ce pas prévisible ? Le monopole et la suprématie de l'éditeur, dans un monde juteux et mouvant, ne pouvait pas durer éternellement. Difficile à croire cependant, que cela pourrait déjà être la fin.


Lire la suite

L'infiniband de Mellanox compatible avec ESX

Le fabricant de semi-conducteurs Mellanox a annoncé la compatibilité de ses cartes réseau infiniband avec ESX 3.5 et Virtual Center 2.5. Le driver a été conjointement développé par Mellanox, VMware et la communauté de développeurs VMware. Ces cartes réseaux i/o Infiniband veulent petit à petit remplacer ses homologues Fibre Channel et Ethernet dans le datacenter, car économiques, écologiques et performantes.
Les I/O sont cruciaux et encore plus dans les environnements virtuels. Selon Mellanox, un seul connecteur Infiniband peut remplacer de multiples ports Ethernet et HBAs Fibre Channel. Depuis plusieurs années déjà, l'infiniband tente de percer dans le datacenter, mais la force de l'Ethernet et du Fibre Channel lui rendent la tâche difficile. Si l'infiniband parvient à prouver son efficacité dans un environnement virtuel, son salut est peut-être assuré.


Lire la suite

DataSynapse gère les infrastructures virtuelles en temps réel

DataSynapse s'apprête à lancer en europe sa solution VersaVision, une solution d'administration et de reporting en temps réel dédiée aux infrastructures virtuelles. DataSynapse, spécialisée sur le secteur bancaire entend bien élargir son horizon de clients, à une heure où l'administration de la virtualisation devient cruciale. La société détient également une solution de gestion dynamique des environnements mutualisés J2EE, Java et web services fondée sur une technologie de virtualisation des services applicatifs. Cette solution appelée FabricServer assure la mise à disposition d’une infrastructure virtuelle permettant l’exécution des environnements J2EE. Cette infrastructure virtuelle peut se redimensionner automatiquement en utilisant les ressources disponibles, cela permet aux applications critiques de toujours garantir le niveau de services attendu par les utilisateurs et les clients.
Grâce à sa technologie "temps réel", DataSynapse est une des premières société faire partie du nouveau secteur du "real-time infrastructure" ou RTI tel que l'a défini Gartner qui permet, de gérer son infrastructure virtuelle en temps réel. Un concept encore émergeant et qui a tout à prouver.


Lire la suite

Phoenix, vers l'Hyperspace et au delà

Phoenix affiche lui aussi de grandes ambitions en matière de virtualisation. Sa nouvelle plateforme embarquée baptisée Hyperspace est un OS basé sur Linux qui s'appuie sur un hyperviseur, Hypercore. Plusieurs OS peuvent ainsi tourner sur une seule plateforme, tout comme les autres solutions de virtualisation. Phoenix assure avoir travaillé avec Intel et AMD pour optimiser Hyperspace avec Intel VT et AMD-V. Phoenix se place donc en nouvel acteur de la virtualisation pour poste de travail.


Lire la suite

Boosté par le Hafnium

Intel a dévoilé il y a quelques jours la nouvelle génération de processeurs quadri-coeurs gravés à 45 nm, au nom de code Penryn. La date de sortie avait été avancée.
Ces processeurs sont les premiers à remplacer le traditionnel Silicium (SiO2, dioxyde de silicium pour être plus précis) utilisé pour isoler les transistors par du Hafnium. On parle de technologies high K et metal gate, qui, sans entrer dans le détail, rend les processeurs moins dissipateurs d'énergie et plus performants. Intel annonce que sa technologie VT nouvelle mouture est 25 à 75 % plus performante avec les machines virtuelles.


Lire la suite

VMware se dit meilleur sur les bases de données Oracle

Depuis l'annonce de Oracle VM il y a deux jours, le secteur est en ébullition.
Comment cela a-t-il pu arriver ? Quelle mouche a piqué Oracle pour finalement décider de proposer son propre hyperviseur ? Au delà du buzz de la virtualisation qui attire chaque jour de nouveaux acteurs, la question se pose effectivement. Oracle a suffisamment de succès sur son coeur de métier pour ne pas avoir le besoin de se lancer sur un autre, aussi porteur soit-il.
De son côté, VMware a toujours assuré que les bases de données, et surtout celles d'Oracle fonctionnaient à merveille sur son hyperviseur. En se gardant bien de rappeler qu'au début de l'ère virtuelle sur serveurs x86, ce qui retenait les clients finaux de passer de la phase de tests à la phase de production, était justement la gestion des bases de données sur serveurs virtuels.

Piqué au vif, VMware a d'ailleurs hier posté une sorte de réponse à Oracle sur l'un de ses blogs, affichant les "dix raisons qui prouvent que les bases Oracle fonctionnent mieux sur ESX".
Si les arguments de cette réponse sont pertinents et fouillés (performance quasi native, gestion des entrées sorties jusqu'à 63 000 i/o par seconde, gestion et taille de la mémoire et support du multicoeur, la liste est longue) on se demande d'autant plus pourquoi Oracle a ressenti le besoin de développer quand même son hyperviseur, à partir d'un noyau concurrent, à savoir Xen ... Et si VMware a besoin de se justifier, n'est-ce pas aussi une preuve qu'il a tout à prouver dans ce domaine ?
Une des remarque de VMware pique d'ailleurs la curiosité : "l'un des secrets les mieux gardés est simplement combien Oracle est performant sur ESX. Cela n'est pas arrivé par accident".
Mais pourquoi diable, alors, le secret a-t-il été gardé jusque là ?


Lire la suite

mercredi 14 novembre 2007

Sun sort son hyperviseur..aussi basé sur Xen

Ce n'est plus une tendance, mais une épidémie ! 2008 est prometteur : que d'offres de virtualisation !
Après Oracle hier, c'est au tour de Sun d'annoncer sa stratégie de virtualisation Sun xVM. Jonathan Schwartz a révélé la nouvelle lors de son keynote à Oracle OpenWorld à San Francisco.
L'annonce s'articule autour de Sun xVM OPs Center, une suite de management dédiée, et Sun xVM Server, un hyperviseur dont une partie du code est issu de la communauté open source Xen. xVM semble compatible avec Solaris et sa technologie de containers, et les technologies qui en font son intérêt comme ZFS et Predictive Self-Healing (prédiction de la défaillance d'un composant).
Sun a mis le paquet : près de 2 milliards de dollars seront alloués en R&D pour le développement du programme xVM.
Sun affiche, comme Egenera, des ambitions fortes, et se place également comme précurseur dans la virtualisation du datacenter, depuis le PC au stockage en passant par les serveurs.
XVM devrait fonctionner sur toutes les plateformes x86/64 et SPARC.
Sun est également à l'origine de la nouvelle communauté, openxvm, dédiée aux technologies de virtualisation pour datacenters de prochaine génération et co-soutient, avec RedHat la communauté libvirt, dédiée à l'administration des plateformes virtuelles hétérogènes. De nombreux partenaires clés de l'industrie soutiennent l'initiative : AMD, Intel, MySQL, Red Hat, et Quest, dont on entend décidément de plus en plus parler ces jours-ci. RedHat et Sun travaillent à rendre RHEEL comme OS compatible sur l'hyperviseur xVM, tandis que Solaris pourrait fonctionner dans RHEEL. Symantec travaillerait plus sur l'aspect management de machines virtuelles hétérogènes.
Le keynote de Jonathan Schwartz est visible sur le site de Sun.
Reste à savoir si tous ces hyperviseurs vont convaincre les clients ...qui ne doivent plus très bien s'y retrouver.


Lire la suite

mardi 13 novembre 2007

VMware Server est en beta 2.0

A l'heure où VMware concentre bon nombre de ses efforts pour séduire les PME, la nouvelle mouture de VMware Server tombe à pic. Cet hyperviseur gratuit est donc désormais en version 2.0 (beta). La version finale devrait être disponible au premier semestre 08. Parmi les nouveautés : interface de gestion web "à la sauce" ESX, support des OS 64 bits, interface VMI (paravirtualisation), support USB 2.0, et 8 Go de mémoire RAM allouée par machine virtuelle.


Lire la suite

LeftHand : le poil à gratter des constructeurs de baies ?

C'est une start-up qui s'était fait remarquer lors de VMworld en septembre dernier à San Francisco. Et LefHand Network va débarquer très prochainement en France. La société serait en effet en train de finaliser des accords avec un distributeur français.
Cette start-up a mis au point une killer app' pour machines virtuelles. Il s'agit d'une solution de stockage SAN dédiée à ce type d'environnements.
Les solutions de stockage plus "classiques" ne sont pas optimisées pour les infrastructures virtuelles. Les constructeurs le savent et travaillent à améliorer la compatibilité de leurs systèmes avec les serveurs virtuels. LeftHand assure détenir la meilleure solution. Il s'agit d'une appliance virtuelle, VSA (Virtual SAN Appliance) dédiée aux serveurs ESX. C'est une déclinaison du logiciel SAN/iQ de LeftHand. Les appliances peuvent être mises en cluster.
Deux VSA peuvent en un tournemain, former un SAN iSCSI redondant. La force vient du fait que VSA utilise le stockage DAS des serveurs ESX. La solution est idéale pour les PME, qui n'ont plus besoin forcément d'investir dans du stockage coûteux traditionnel.
Ecoutez un podcast de Tony Asaro, consultant Enterprise Storage Group sur LeftHand.


Lire la suite

Egenera ou la virtualisation 2.0


Le PAN, cela vous dit quelquechose ? PAN, pour Processing Area Network.
Un concept peu divulgué, si ce n'est dans l'offre BladeFrame de Fujitsu-Siemens. Le PAN virtualise aussi bien les serveurs, le stockage et le réseau. Egenera vient de renforcer ce partenariat en annonçant l'intégration de son logiciel PAN (sans ses serveurs lames associés) directement dans les serveurs Primergy de Fujitsu Siemens. Les deux sociétés vont aussi collaborer pour développer des outils d'administration ad-hoc. Mais Egenera espère pouvoir vendre son logiciel PAN à d'autres constructeurs de serveurs en OEM très prochainement. La société ne se veut donc plus comme constructeur de hardware, mais aussi comme vendeur de logiciel...
Cette annonce, qui ne fait pour l'instant que confirmer la bonne entente entre Egenera et Fujistu Siemens, vise plus haut. Egenera affiche désormais de grandes ambitions et se propulse leader de ce que IDC appelle la virtualisation 2.0 (voir le post du CTO de Egenera Pete Manca sur son blog à ce sujet). La virtualisation 1.0 ou 1.0+ utilise les hyperviseurs tandis que la virtualisation 2.0 est la nouvelle génération focalisée sur la virtualisation du datacenter tout entier et non plus des serveurs uniquement.
Il est vrai que l'offre PAN de Egenera est tout à fait dans la nouvelle mouvance, et reste très avant-gardiste. Mais il n'est pas le seul à avoir réfléchi à la question. Chez d'autres, comme Cisco, Brocade, HP voire même VMware...on parle aussi de virtualisation du datacenter. Tout n'est encore qu'une question d'approche, et l'on ne sait pas encore si le PAN saura s'imposer.


Lire la suite

VMware met à jour Fusion

VMware a annoncé la sortie de Fusion 1.1 ,la nouvelle mouture de son logiciel de virtualisation pour Mac.
Selon VMware, Fusion est enrichi de 25 fonctionnalités supplémentaires, avec notamment le support de Max OS X 1.5 "Leopard", un accès aux applications windows 3D comme les jeux (support de DirectX 9.0 expérimental), et une intégration encore meilleure de Windows. Il devient aussi possible d'utiliser des partitions Boot Camp.


Lire la suite

Oracle lance son propre hyperviseur...basé sur Xen

Coup dur pour VMware. Oracle a annoncé la sortie imminente de Oracle VM "un logiciel de virtualisation de serveurs supportant à la fois les applications Oracle et non Oracle" selon le communiqué. Il serait, toujours selon Oracle, trois fois plus performant que les autres produits de virtualisation. Oracle VM, bâti sur XEN, serait également le seul à combiner les avantages du clustering et de la virtualisation de serveur, le tout en un seul produit. Oracle annonce une longue liste de partenaires -AMD, Dell, Emulex, HP, Intel, Liquid Computing, NetApp, Pillar Data, Qlogic - qui supporteraient Oracle VM.
Jusque là, Oracle ne voulait pas entendre parler de virtualisation, et avait fortement encouragé VMware à travailler sur le sujet, en matière de compatibilité avec ses bases de données. Oracle change donc de stratégie, va-t-il aussi changer de politique de licences dans les machines virtuelles ?
A suivre.


Lire la suite

Quest rachète Provision Networks

Qui connait Quest ? Cet acteur, qui vient de racheter Provision Networks est pourtant bel et bien impliqué dans la virtualisation depuis plusieurs mois. Il détient des parts dans la société VizionCore (spécialiste de la sauvegarde et restauration à chaud de machines virtuelles) et avait déjà racheté Invirtus (spécialiste du management en environnement virtuel)en Juin dernier.
Avec Provision Networks, Quest entre dans le marché du poste de travail virtuel, ou VDI (Virtual Desktop Initiative. La solution de Provision est un broker, soit un intermédiaire entre les serveurs hébergeant les postes de travail virtuels et les postes clients finaux, le plus souvent, client légers. Provision Networks est spécialiste du management également sur la partie serveur.
Cette société aurait pu être rachetée par VMware, qui avait finalement préféré un concurrent, Propero en avril dernier.
Selon ses propres dires, Quest est en bonne voie pour fournir une solution de gestion de bout en bout depuis le serveur jusqu'au poste de travail.


Lire la suite

lundi 12 novembre 2007

[Spécial TechEd] "Microsoft est encore loin d'avoir rattrapé son retard"


Les annonces pleuvent sur TechEd concernant la virtualisation. Cependant, si sur le papier, l'offre semble désormais consistante, elle ne semble pas encore convaincre tout le monde.

« C’est parce que VMware a su développer des technologies solides qu’elle accapare 90% du marché des serveurs virtualisés », croit pour sa part Bart Smith, ingénieur hollandais de la société NThesis. Formateur certifié Microsoft, cet expert en sécurité CISSP ne voit pas Microsoft « rattraper son retard en matière de virtualisation avant de nombreuses années ».

L’opportunité de marché serait néanmoins considérable, 5% seulement des serveurs vendus actuellement se destinant à recevoir des machines virtuelles. Selon Bob Kelly de Microsoft, « il reste donc 95% des plates-formes à conquérir. En outre, l’infrastructure Windows Serveur 2008 est plus sûre et permet de suivre les règles dictées par l’entreprise, pour la mise en quarantaine des PC insuffisamment protégés », compare-t-il déjà.


Lire la suite

[Special TechEd] Virtual Manager : plutôt complet

Hyper-V va être accompagné d'une suite d'administration complète, Entreprise Solution Suite, composée de trois éléments : Configuration Manager (nouvelle mouture de SMS), Data Protection Manager 2007(DPM) et Virtual Manager. Ce dernier concerne les machines virtuelles mais ne peut pas être vendu sans le reste, du moins pour l'instant. Le pricing de la suite est compétitif : 1200 dollars pour un an. Une version light destinée aux PME de Virtual Manager devrait être disponible (indépendamment du reste) en 2008.

Virtual Manager est la clé de voûte de l'offre de virtualisation. Il monitore, supervise et met à jour les applications virtuelles. DPM permet de gérer les sauvegardes et la restauration des machines virtuelles, qu'elles soient VMware (VMDK) ou autres (VHD), ou ou les migrations P2V, V2V. Il s'agit donc là d'une solution complète qui reste cruciale dans la stratégie de l'éditeur. "L'hyperviseur est banalisé, ce qui fait la véritable force de la virtualisation, c'est son administration" explique Alain Le Hegarat, directeur marketing Microsoft. M
icrosoft, lors de ses keynotes, a d'ailleurs insisté sur les bénéfices du nouveau Windows Server 2008 de ce point de vue, avec exemples à l'appui.

« En quelques clics, on ajoute de nouveaux nœuds aux grappes de serveurs dispersées afin de former des géoclusters à haute disponibilité sur un réseau IPv4 ou IPv6 », assure Bob Kelly, le Vice Président de Microsoft à Barcelone. Il défend les nombreux assistants inclus, qui évite le recours à l’écriture de scripts et prévient les DSI : « l’administration des environnements hétérogènes sera fondamentale à l’avenir ». La prochaine mouture du serveur Windows – prévue pour le premier trimestre 2008 - incorpore des outils de migration rapide et sait jongler entre les machines virtuelles sous Windows Server, Windows Terminal Server et SUSE linux. La suivante « gèrera aussi l’environnement ESX de VMware », promet-il sans préciser de date même approximative.


Lire la suite

[Spécial TechEd] Viridian s'appelera Hyper-V

C'est officiel depuis cet après midi. Microsoft vient d'annoncer la sortie prochaine de Hyper-V, son hyperviseur portant jusque là le nom de code Viridian. Il sera disponible en version définitive en février 2008.
On attendait des nouvelles à ce sujet, mais la surprise vient du fait que Hyper-V est indépendant ou intégré à Windows Server 2008. Il est actuellement disponible en version CTP (Community Technical Preview). Il s'agit là de la nouvelle génération d'hyperviseur tant attendue ( avec notamment gestion multiprocesseurs, accélérateur matériel, migration à chaud, géocluster)
Son coût ? Une poignée de cacahuètes, soit 28 dollars pour un serveur avec nombre de processeurs et de machines virtuelles illimitées. " Parce que la couche de virtualisation devient un élément naturel du système d'exploitation" résume Alain Le Hegarat, responsable marketing chez Microsoft.
On savait que le géant, une fois prêt, aurait les moyens de casser les prix du marché...Quelle sera la riposte de VMware, qui malgré ses efforts, traîne une réputation de "cher" ?



Lire la suite

[Spécial TechEd] 2008 : enfin ! la virtualisation prend corps chez Microsoft


Dynamic IT, tel est le nom de la nouvelle informatique d’entreprise, souple et reconfigurable, défendue par Microsoft . Le Forum informatique Tech Ed débute aujourd’hui à Barcelone sous cette vision qui veut donner un sens à toutes les solutions de virtualisation proposées par le leader mondial du logiciel, du data center jusqu’au poste de travail.
Plus de 5 000 visiteurs ont fait le déplacement - de toute la zone commerciale EMEA - pour découvrir les derniers logiciels Microsoft , dont le très attendu système Windows Server 2008, ses outils de migration et de protection des ressources d’entreprise. 
Le Vice Président Bob Kelly ouvre le bal sur une évolution inéluctable vers… l’informatique dynamique, bien sûr. Il effectue quelques démonstrations magistrales des bénéfices de la virtualisation, insistant sur la disponibilité des services et sur la protection des données soutenues par Windows Server 2008, montrant pêle-mêle des fonctionnalités issues de plusieurs gestionnaires distincts : System Center Virtual Machine Manager, System Center Configuration Manager, System Center Data Protection Manager, SQL Server 2008 et même Windows Home Server !
Plus de précisions depuis Barcelone dans le courant de la journée.


Lire la suite

dimanche 11 novembre 2007

Datacore décongestionne les entrées/sorties


Les goulets d’étranglement d’entrée/sortie liés aux disques : un des problèmes majeurs des infrastructures, y compris virtuelles.
Le nouveau logiciel UpTempo de Datacore (téléchargeable gratuitement) donne un coup d’accélérateur aux applications gourmandes en E/S disque telles que Microsoft Exchange, les bases de données SQL, les serveurs virtuels, Citrix, OLTP, VDI.
Il lit et écrit les données plus efficacement sur les lecteurs de disque. D’après George Teixeira, PDG de DataCore Software, "Le logiciel ajoute des algorithmes de mise en cache prédictifs et autodidactes permettant d’accélérer les charges de travail et d’optimiser le débit d’E/S"
Le logiciel met en cache des blocs de disque. Il s’agit d’un contrôleur d’entrée/sorties virtuel qui se place sous le système de fichiers.
UpTempo serait particulièrement efficace dans un environnement de serveurs et de postes de travail virtuels (VDI) ou clients léger (Citrix MetaFrame et Microsoft Terminal Server par exemple). Dans ce type d’infrastructures, plusieurs machines virtuelles exploitent les mêmes plates-formes matérielles et centralisent différentes charges E/S pour la récupération des données, le stockage sur disque et le traitement sur un même serveur physique.
Selon Datacore, UpTempo peut accélérer les performances d’un facteur de 3 à 4 (voire 10). Des benchs sont publiés sur le site. A partir de 49 dollars pour la version XP et jusqu’à 498 dollars pour la version Windows 2003 Server.


Lire la suite

samedi 10 novembre 2007

Virtual Forum ouvre bientôt ses portes

Il a le mérite d'être le premier dans le paysage français. Le salon Virtual Forum, organisé par le groupe Infopromotions, et qui se tiendra au CNIT de la Défense le 13 novembre 2007 prochain, devrait, pour une première édition, être un succès. Plus de 580 personnes sont déjà pré-enregistrées. Du beau monde à voir, VMware, Intel, HP, SWsoft, Wyse, Arumtec, Novell, Amosdec, BEA, Sysload, Systar, Devoteam, Unisys, NetApp, ITS Group, Falconstor, Pilot Systems...et au programme, de multiples conférences dédiées au sujet, depuis l'Etat de l'art de la technologie, sa mise en oeuvre et ses bénéfices jusqu'à son futur, en passant par le poste de travail. A ne pas manquer, malgré les grèves qui s'annoncent la semaine prochaine ....


Lire la suite

Microsoft sur le point de sortir la beta Viridian

Selon certaines rumeurs qui commencent à circuler sur le net, Microsoft annoncerait lors de la conférence TechEd IT Europe qui aura lieu à Barcelone la semaine prochaine, l'arrivée imminente -d'ici la fin de l'année, si si- de la version beta très attendue -et souvent retardée- de Windows Server Virtualization (nom de code Viridian). Pour le coup, si l'information se révèle véridique, ce sera déjà Noël.


Lire la suite

Brocade veut simplifier les infrastructures virtuelles


Brocade vient de lancer une nouvelle architecture de fabric, DCF (Data Center Networking) visant à simplifier la connectivité des centres de données. En résumé, il s'agit d'une seule infrastructure pour connecter serveurs et stockage. DCF devrait avoir un impact sur les infrastrutures virtuelles. Désormais les serveurs sont virtuels et se connectent au SAN via le réseau. Ils apportent plus de complexité à l'infrastructure. Brocade assure pouvoir optimiser et automatiser ces connexions. Selon Brocade, DCF s'appuie sur une "intelligence distribuée" dans le Datacenter pour s'adapter aux spécificités des serveurs et du stockage virtuels. Il s'agit là d'une réponse à l'approche "coeur de réseau" de Cisco, le concurrent numéro 1 de Brocade.


Lire la suite

mardi 6 novembre 2007

Parallels pense à sa sécurité


A l'heure où l'invincibilité des plateformes Mac est remise en cause, (voir l'article de nos confrères Les nouvelles.net)
SWsoft, éditeur de Parallels, son logiciel de virtualisation pour plateforme Mac, annonce que Route 1, un spécialiste de l'authentification et de gestion d'identités, a rejoint son programme partenaires ISV. Route 1 est connu pour sa solution MobiKEY, qui permet aux utilisateurs de se connecter de manière sécurisé à leur poste de travail à distance. MobiKEY est désormais compatible avec Parallels.
Ceci prouvant une fois de plus que sécurité et hyperviseurs doivent se mettre en ménage rapidement.


Lire la suite

Dell rachète EqualLogic et c'est logique


Une des plus grosses acquisitions pour le géant du serveur Dell, qui d'annoncer le rachat pour 1.4 milliards de dollars EqualLogic, connu pour ses solutions iSCSI. Même si cela n'a pas été annoncé, il est probable que Dell ait été séduit aussi par l'approche novatrice du constructeur en matière de virtualisation. EqualLogic avait en effet récemment intégré le thin provisionning (virtualisation du stockage à la demande) qui permet d'optimiser le taux d'utilisation des ressources de stockage, en les attribuant uniquement aux applications qui en ont besoin. Une fonctionnalité recherchée par les entreprises qui ne veulent plus payer pour du volume de stockage inutilement. Dell, récemment promu numéro 4 du marché du stockage (derrière EMC, HP, IBM), va ainsi pouvoir enrichir son portefeuille déjà bien garni de solutions de stockage.


Lire la suite