jeudi 28 février 2008

VMworld Europe 2008: Jeff Jennings prêt à distribuer vos applications

Jeff Jennings, Vice-President Desktop Solutions Group de VMware n'en démord pas : "les images SVI (Scalable Virtual Images) offrent une gestion des Systèmes d'Exploitation - de leurs patches en particulier - bien plus élégante que toute autre solution. Elles permettent à l'entreprise d'économiser sur son espace disque de façon substantielle", ajoute-t-il. 

Sa seconde bonne nouvelle concerne les mises à jour d'applications Windows, via un complément récent : "Thinstall est un logiciel puissant pour gérer le déploiement d'applications d'entreprise. On peut déplacer un package entre des machines virtuelles : l'application fonctionne sans même devoir l'installer, sans conflit avec les programmes en place et donc sans aucune erreur pour l'utilisateur".
Il résume, du coup, la bonne approche pour déployer des postes de travail complets, via "la combinaison de SVI et de Thinstall pour former une solution de provisioning et de consolidation d'applications". 
L'équilibre entre sécurité et performances est parfois délicat. L'exécution des applications sur le serveur pourra apporter, dans certains cas, le meilleur des deux mondes possible : "Le groupe d'assurances Aspen peut allouer finement ses ressources vers une VM en cas de besoin et il a économisé ainsi 30% sur son TCO", illustre-t-il. 
Mais ne croyez pas que VMware recrute ses clients Desktop uniquement parmi sa base installée : "De nouveaux clients viennent à nous pour virtualiser leurs postes de travail directement. Notre croissance sur ce segment est d'ailleurs plus forte que celle de notre coeur d'activité". D'ici à 2011, le marché de la virtualisation du Desktop va atteindre 1,1 milliard de dollars, prévoit le Gartner. 
OB


Lire la suite

VMWorld Europe 08 : les VServices, machines virtuelles as a service

VMware n'a pas manqué, comme à son habitude, de lancer quelques idées sur les futurs concepts à venir dans la virtualisation.
Les Vservices en font partie : il s'agit d'une sorte d'appliance d'appliance, qui regrouperait plusieurs machines virtuelles et ses applications. Cela permettrait de mieux manager ses applications dans son infrastructure.
VMware veut s'incrire dans la mouvance du Saas, du SOA. Un peu à la manière de BEA, ce dernier étant cependant limité aux applications Java.

Steve Herrod, Directeur technique chez VMware, nous a fait une petite démonstration, postée ci dessous. Je posterais un peu plus tard la vision de Mendel Rosenblum, CTO de VMware à ce sujet.


Lire la suite

mercredi 27 février 2008

VMworld Europe 2008 : Neterion s'adapte de 1 à 10 GbE

Rival de Chelsio et de Mellanox, Neterion présente au Palais des Festivals de Cannes son nouvel adaptateur intelligent 10 Gigabit Ethernet, vendu de 1000 à 2500 Euros selon le câblage. 

Plus exactement, cette troisième génération du contrôleur X3100 réduit le goulet d'étranglement des serveurs ESX en permettant à plusieurs OS d'un environnement VMware de partager les mêmes ressources physiques de stockage.
L'adaptateur se raccorde à un commutateur classique délivrant 1 ou 10 GbE par port, avec auto-adaptation. Il simule en fait plusieurs contrôleurs grâce à son support du standard SR-IOV (Single-Root I/O Virtualization), une extension de PCIe.
Principal avantage par rapport aux solutions Infiniband, l'extension Neterion peut couvrir deux sites distants de 30 kms en fibre optique 'long wave' et participer ainsi à la réplication de données sur un site de reprise d'activités.
OB


Lire la suite

VMWorld Europe 2008 : Altor Networks sécurise les plateformes virtuelles

Prenez un directeur commercial et un architecte technique de Checkpoint. Ajoutez un soupçon de virtualisation. Secouez quelques mois : vous obtenez la startup Altor Networks, fondée par Amir Benefriam, ex-business developper du spécialiste israélien de la sécurité informatique. 

L'agent de surveillance Altor se focalise sur le "vitual switch" du serveur ESX. Grâce aux règles fixées par l'entreprise, il peut dicter à chaque machine virtuelle sa propre politique d'échanges : tel serveur Web virtuel ne pourra communiquer qu'au travers du port 80 avec tel serveur de base de données virtuel. 
Bref, Altor Networks propose ni plus ni moins qu'un parefeu aux services virtuels. "Contrairement aux solutions portées de l'environnement physique vers l'environnement virtuel, nous avons conçu notre analyseur pour la solution ESX de VMware", précise toutefois Grant Asplund, responsable commercial de la jeune pousse, implantée à Redwood City. 
La prochaine étape ? Passer du firewall à l'IDS/IPS, autrement dit détecter et proscrire les intrusions virtuelles. Mais, motus, c'est pour plus tard. D'ailleurs, le lancement officiel de l'entreprise n'est pas prévu avant le 17 mars prochain. Sur VMWorld Europe 2008, c'est donc une équipe Altor Networks virtuelle que nous avons rencontrée !
OB


Lire la suite

VMWorld Europe 2008 : eG Innovations surveille les services virtuels

Les entreprises internationales misent de plus en plus sur les services informatiques pour mener des affaires à toute heure du jour comme de la nuit ; leur fonctionnement 'around the clock' ne tolère plus la moindre interruption de traitement. 

Or, les services virtuels traversent une chaîne d'équipements de plus en plus complexe. Leur supervision doit donc comprendre le rôle de chaque routeur, commutateur, frontal de communication, répartiteur de charge ou serveur intermédiaire. Sinon, l'administration des serveurs virtuels, qui plus est hétérogènes, tourne au vrai cauchemar. En cas d'interruption de service, isoler l'équipement à l'origine de l'incident peut devenir un vrai jeu de pistes.
"Avec V-motion, les traitements et les données peuvent bouger d'un centre de données à un autre. Sans compréhension globale ni corrélation d'événements, l'administrateur croule sous une avalanche d'alertes sans utilité", note Srinivas Ramanathan, CEO de la start-up eG Innovations. Sa suite d'applications eG Enterprise Suite apporte une vue d'ensemble du système informatique. Au-delà de la cartographie des serveurs, son analyse brevetée de détection de causes facilite l'isolation et la résolution des problèmes. Le temps de redémarrage est raccourci pour tous services reposant, entre autres, sur des clusters ESX ou Citrix, la performance de chaque service applicatif étant révélée par l'instrumentation WMI dans l'univers Microsoft.
OB


Lire la suite

VMWorld Europe 08 : la surprise de Sun

C'est du Sun tout craché ! Alors que la société a défrayé la chronique ces dernières semaines en se positionnant en concurrent de VMware, avec, -rappelons-le- une plateforme basée sur Xen (xVM) et un rachat dans le poste de travail (Virtual Box d'Innotek), le tout ficelé dans une stratégie bâtie autour de son cher Solaris, le voilà qui annonce gaiement son nouveau partenariat avec VMware pour revendre de l'ESX sur ses serveurs. Et attention : de l'ESX version complète, avec DRS, HA, VMotion, pas de l'ESX 3i, comme le font les autres constructeurs de serveurs comme Dell, HP, IBM et Fujitsu Siemens Computers en grandes pompes depuis hier. Sun vend du lourd, du VMware, celui que les clients veulent pour bâtir leurs infrastructures de demain.
Mais Sun ne réfute pas - il est prudent- l'idée de venir à 3i un jour...Et Sun est pragmatique : en bons termes aussi avec Microsoft, rien ne l'empêche de vendre de l'hyperV.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Ben Lenail chez Sun, notamment responsable du partenariat avec VMware.
Pourquoi Sun mène-t-il deux barques ? La première question que l'on peut se poser, c'est : Sun sait-il ce qu'il fait ? N'a-t-il pas peur de semer le trouble chez les clients qui ont déjà du mal à savoir quelle plateforme choisir ? Non, répond Ben. Il y a les clients des serveurs qui veulent du VMware, et les clients Solaris, qui s'intéresse à tout ce qui peut l'améliorer.
En exclusivité et en images, une vidéo de Ben Lenail, donnant des explications sur cette stratégie de Sun qui est à la fois logique (qui peut aujourd'hui se passer de VMware ?) et risquée, pour réussir sans être perçu comme "sans stratégie fixe". En tous, les cas Sun, est fidèle à lui-même : il ne fera jamais comme tout le monde.


Lire la suite

mardi 26 février 2008

Emulex, partenaire sécurité de VMware

Avec les serveurs virtuels, stockage et sécurité sont intimement mêlés. Emulex revendique un partenariat à deux niveaux avec VMware. D'une part, le fabricant d'adaptateurs Fibre Channel complète le schéma de virtualisation jusqu'aux Entrées/Sorties vers les disques NAS ou SAN. Et, d'autre part, il fournit des outils d'administration et de sécurité centralisée, dont un agent pour ESX. 

L'actualité d'Emulex sur VMworld à Cannes ? "Nous sommes les premiers à supporter 3i et son hyperviseur embarqué (NDLR : il n'y a plus d'interface linux dans 3i, contrairement à ESX) avec un logiciel 'provider' conforme CIM", savoure Maziar Tamadon, Directeur du Marketing Produit d'Emulex, visiblement ravi que son rival QLogic ne soit pas prêt dans les temps.
La première coopération entre Emulex et VMware remonte à 2005 lorsque les développeurs des deux entreprises ont porté leurs efforts sur le protocole Fiber Channel NPIV (N-Port ID Virtualization). Du coup, le firmware d'Emulex, associé au kernel de VMware, procure à chaque machine virtuelle son propre port d'E/S virtuel. Cette identification (virtuelle) par VM permet un cloisonnement des partitions, dit zone masking : "Une VM sur cent pourrait être trafiquée. Notre approche améliore la sécurité en empêchant à une VM de voir les données d'une autre". Et les performances dans tout çà ? "Tout se passe au moment du boot du serveur, le logiciel de la carte contrôleur enregistre plusieurs ports, ce qui réduit l'impact ultérieur sur les performances", promet Maziar. Pour lui, 80% des VM sont reliées à un SAN plutôt qu'à un serveur NAS. Et cette tendance devrait se poursuivre grâce à l'arrivée, mi-2008, d'adaptateurs Fibre Channel deux fois plus rapides, à 8 Gbps.
OB 


Lire la suite

VMWorld Europe 08 : le keynote online


Le keynote de Diane Greene, CEO de VMware est visible sur le site de l'éditeur.


Lire la suite

VMWorld Europe 08 : les autres annonces du keynote


Diane Greene, CEO de VMware, durant son keynote a fait quelques démos plus ou moins réussies démontrant trois nouveaux concepts autour du Poste de travail : Scalable Virtual Image Technology, et portable VMs, et la virtualisation d'applications Thinstall. Je reviendrais dessus dans un prochain post, avec quelques images expliquant plus en profondeur de quoi il s'agit.
Pour résumer rapidement : la démo montre une console capable cloner les machines virtuelles à partir d'un master en quelques secondes (technologie linked clones) qui permet de mieux gérer ses postes de travail virtuels et aussi de les patcher plus rapidement. une autre démo démontre ce que Thinstall, sait faire en matière de virtualisation d'applications. C'est la première fois que VMware parle de Thinstall depuis son acquisition il y a quelques semaines.

Un autre terme qui a attiré mon attention : le cloud computing. Un des gros clients européens de VMware, BT, est venu sur scène pour parler de son gigantesque déploiement : 11 datacenters, 900 plateformes, et le fait d'utiliser les fonctions de provisionning à travers le globe. C'est une des rares sociétés à avoir déployé des desktops virtuels y compris pour ses utilisateurs nomade, et à avoir automatisé son disaster recovery. Stefan Vanovertveld, DSI de BT, parle de "cloud computing" et j'avoue que le concept semble aussi vaporeux qu'un vrai nuage. Comme tous les concepts : soit c'est génial, soit c'est du foin. A suivre ....

Diane Greene a aussi lancé officiellement 4 produits mais sans grande surprise.
Lab Manager, Stage Manager, Lifecycle Manager and Site Recovery Manager.

Honnêtement, rien de très nouveau dans ce keynote, ou alors du trop nouveau sur lesquels VMware est passé trop vite. La partie futuriste de VMware est réservée à Mendel Rosenblum, CTO de VMware, qui devrait nous parler de ce qui va arriver dans les mois à venir, voire années. Il faudra donc attendre demain pour du très neuf. Pour le reste, ce ne fut qu'un échange complaisants d'OEMs, fier comme tout d'être on stage avec Diane Greene.


Lire la suite

VMworld Europe 08 : IBM, HP, DELL : 3i ready [live]


Six mois après VMworld 07 où ils l'avaient évoqué, IBM, HP, DELL ont annoncé il y a quelques minutes, lors du Keynote de ce matin, la disponibilité effective de 3i dans leurs plateformes phare respectives, IBM et HP plus mesurés que Dell, puisqu'ils ne semblent dédier que leur plateformes Blade Center et Proliant DL380
Pour Dell, la virtualisation sera partout ; dans toutes les plateformes 2950, M600 Blade, R900
D'autres, comme Fujitsu S devraient suivre la marche.

"Pushing the limits of virtualization" comme dirait Mark Jarvis de Dell...

Rappelons que 3i est un hyperviseur ultraléger, "ready to run vmware out of the box"
De nouveau, VMware prouve son avance sur le marché, en rendant son hyperviseur une commodité dans les plateformes majeures du marché, qui devient une véritable arme combiné avec VirtualCenter.

Microsoft son concurrent principal, est encore bien loin de ce type de partenariats. Il doit déjà se débarrasser de son OS... Le temps que l'hyperviseur léger de ce dernier soit prêt, beaucoup de clients auront ESX dans leurs nouveaux serveurs tout neufs....du moins c'est l'idée. les clients, qui auront touché à ESX gratuitement, devraient ne plus pouvoir s'en passer, se pressant d'utiliser DRS, VMotion ou HA ....pour quelques dollars de plus !

Bien entendu, tous ont aussi fait leur petit discours sur le fait que leurs machines sont green ....


Lire la suite

VMWorld Europe 08 : où il est bien question de sécurité [BlueLane donne le coup d'envoi]

Alors que se déroule actuellement le keynote de Diane Greene, où pour l'instant aucune annonce n'a été faite sur la sécurité, BlueLane vient de rendre public son communiqué, qui prouve bien que la sécurité sera le thème principal de cette édition.


"Blue Lane Technologies annonce ce jour la disponibilité générale d’un module de protection pour l’hyperviseur VMware Infrastructure 3 intégré dans ses appliances ServerShield.

« Blue Lane fournit d’avantage de protection contre les vulnérabilités serveurs que n’importe quelle autre solution de type NIPS ou HIPS » explique Allwyn Sequeira, Senior Vice President des Operations de Blue Lane Technologies. « L’architecture de la solution BlueLane, qui repose sur une connaissance précise et contextuelle de l’environnement protocolaire à protéger, était déjà capable de protéger la majorité des applications et OS que l’on retrouve habituellement dans un data center. L’extension de cette couverture à l’hyperviseur ESX de VMware permet aujourd’hui de protéger de manière exhaustive les environnements physiques et virtuels sans utiliser aucune signature ».

Avec la version 3.1, Blue Lane ServerShield est la seule solution de protection des serveurs physiques et virtuels qui fournit les services suivants :
visibilité concernant la disponibilité et l’inventaire applicatif des machines physiques et virtuelles
protection des serveurs sans nécessiter de signatures, de tuning ou de modifications sur les systèmes à protéger
protection des serveurs et hyperviseurs contre la majorité des techniques évasives utilisées par les cybercriminels (bots polymorphiques, attaques de niveau 2, injection SQL, attaques par fragmentation…)
protection des infrastructures physiques et virtuelles sans nécessiter de mise à jour au niveau du hardware


Côté VMware, l'annonce est importante, même si l'éditeur assure que son hyperviseur est tout ce qu'il y a de plus safe, et que ces alliances ne sont que pour rassurer les paranoïaques, ou pour prévenir, plutôt que guérir.


Lire la suite

VMWorld Europe 08 : VMware parle sécurité [mais ne se sent pas vulnérable pour autant]

Si l'on en croit quelques bruits de couloirs glanés ça et là hier au Palais des Festivals avant l'ouverture du salon, VMware devrait annoncer lors du Keynote de Diane Greene ce matin son partenariat avec quasiment toute l'industrie de la sécurité. Mais pas de panique : n'allez surtout pas croire que l'hyperviseur ESX est vulnérable ! VMware assure s'associer avec ces partenaires (du type Symantec, BlueLane etc) seulement par prudence...en jurant que son ESX est étanche !!!
Pourtant, si l'on en croit l'intervention de Microsoft aux TechsDays, un hyperviseur est extrêmement vulnérable puisqu'il a été prouvé qu'un hacker peut y insérer un rootkit.
Qui a raison ? Je reviendrais sur le sujet dans la journée, après avoir rencontré l'industrie...

D'autres annonces ce matin : HP, IBM et Dell, et Fujitsu Siemens devraient annoncer la disponibilité de 3i dans leurs machines, et côté administration, l'intégration de Dunes et la démo de Stage Manager
Stay Tuned !

KF

Update : Diane n'a absolument pas mentionné la sécurité ce matin. Il parait que ce sera l'un des axes de Mendel Rosenblum, CTO, lors de son keynote de demain. Quelques slides vite cachés ce matin lors des sessions presse, m'ont laissé entrevoir qu'il s'agira bien d'une nouvelle stratégie avec les constructeurs du marché. Son petit nom : Vsafe.


Lire la suite

VMWorld Europe 08 : c'est parti


Virtuanews est présent à Cannes pour couvrir ce premier salon européen de la virtualisation. A venir, la couverture live du keynote de Diane Green ce matin à 9h, et des tonnes d'infos bien entendu. Au programme, administration, sécurité et partenariats croustillants...
Stay Tuned !


Lire la suite

lundi 25 février 2008

Novell acquiert Platespin pour 205 M$

L'acquisition du jour, rondement menée par Novell moyennant de 205 millions de dollars, concerne l'éditeur Platespin. Elle recentre le fournisseur de SuSe linux sur la gestion du cycle de vie des serveurs (physiques et logiques) des centres de données. 

Platespin apporte des logiciels de virtualisation et d'administration de charges de travail hétérogènes. Le nouveau Novell aidera donc l'exploitation à déplacer les données, applications et systèmes d’exploitation critiques de l'entreprise pour mieux répondre aux exigences des utilisateurs. 
Stephen Pollack, fondateur et PDG de Platespin, devient Vice-President de Novell et responsable de la destinée des produits de gestion des ressources et des systèmes (sous linux, Windows ou Netware désormais).
 


Lire la suite

Lisez gratuitement VirtuaNews No 5

Découvrez notre dernière synthèse de l'actualité de la virtualisation dans VirtuaNews #5


Quelques thèmes développés en vidéo : L'Open Source comme alternative, Xen aussi performant que VMware ?, L'Hétérogénéité en question, La Stratégie d'Oracle, Le futur de la Virtualisation...

Mais aussi les révélations de Symantec, Citrix, Dell/EqualLogic, Lefthand Networks...

Et si vous en profitiez pour vous Abonner Gratuitement  : l'eLetter VirtuaNews arrivera directement dans la boîte aux lettres électroniques de votre choix. Restez connecté !


Lire la suite

mercredi 20 février 2008

Datacore virtualise SAN et NAS [on en saura plus à VMworld]

On en avait parlé un peu il y a quelques mois, mais selon un communiqué de Datacore, l'éditeur s'apprêterait à lancer lors de VMworld Europe une nouvelle solution de virtualisation de stockage à la fois NAS et SAN : SANharmony

"DataCore annoncera le lancement d’une nouvelle infrastructure réunissant tous les aspects du contrôle et de la gestion du stockage dans un environnement Windows simple à utiliser. Les premières nouvelles applications de stockage annoncées avec SANharmony sont les fonctions de provisionnement dynamique et de mise en mémoire cache ultra-rapide de DataCore pour les volumes NAS. Cette annonce importante de DataCore sera suivie par l’annonce d’autres solutions qui permettront d’intégrer de manière transparente le stockage SAN et NAS sous-jacent aux serveurs virtuels. DataCore commencera à commercialiser SANharmony au deuxième trimestre 2008"

A suivre la semaine prochaine, en direct du salon.


Lire la suite

Bruno Picard, Netapp : Oui, NFS est plus simple qu'un SAN en environnement virtuel


Je vous avais parlé récemment d'un DSI qui lors de la table ronde "Virtualisation & Open Source" sur le salon Solutions Linux 08, avait affirmé consolider les fichiers de ses machines virtuelles sur un NAS, et via NFS plutôt que sur un SAN Fibre Channel ou iSCSI. Surprise dans la salle !
Et pourtant, si l'on en croit Bruno Picard, Directeur Technique chez NetApp en France, il semblerait que cette pratique (on oserait presque dire douteuse, si l'on en croit les réflexions des participants de cette table ronde, qui n'envisageaient même pas de se passer de SAN !) soit en fait très fréquente.

Je cite Bruno, avec qui j'ai eu une discussion intéressante sur le sujet il y a quelques jours. Rappelons que Netapp est très impliqué dans la virtualisation, et notamment avec VMware.

"Il y en a en effet de plus en plus d'entreprises qui utilisent NFS pour leurs machines virtuelles. J’ai des clients qui ont plus de 200 machines virtuelles qui tournent dans NFS !

"Et d'ailleurs, le raisonnement initial tient debout. Logiquement une machine virtuelle est globalement un fichier (VMDK pour le disque plus un fichier de description de la machine virtuelle). Donc, pourquoi ne pas le mettre en service de fichiers ? Mais ce n'est pas l'argument principal de ce type de déploiements. La véritable raison, c'est que c'est beaucoup plus simple en NFS, qu'avec un SAN.
Si vous voulez faire des opérations aussi simples que d’agrandir un volume VMware en SAN FC ou iSCSI, cela demande un certain nombre d’opérations, comme savoir reconnaître l’agrandissement de LUN côté stockage et faire reconnaître cet agrandissement de LUN côté VMware. Et c'est là que c'est complexe : quand on diminue la LUN côté stockage, comment faire reconnaître la diminution de la LUN côté ESX ? Faire du thin provisionning sur un SAN traditionnel est plus complexe qu'en service de fichiers. En NFS ces opérations sont instantanées et se réalisent sur une baie sans aucun problème"

Bruno Picard ne jette pas le SAN pour autant :

"Le SAN est légitime, par exemple pour consolider un très grand nombre de machines physiques, qui vont nécessiter de très fortes bandes passantes. Il prend tout son sens dans ce contexte. Mais en terme de performances en NFS sont très très proches du SAN"


Lire la suite

mardi 19 février 2008

[Pré-VMworld] Exclusif : Sysload remet les machines virtuelles à l'heure

Sysload s'apprête à faire une démonstration sur VMworld 08 qui aura lieu à Cannes la semaine prochaine d'une nouvelle fonctionnalité qui devrait rendre la gestion des performances des grosses infrastructures virtuelles plus efficaces. "Dans les machines virtuelles, la gestion du temps n'est pas stable. Une machine virtuelle n'occupe pas en permanence le CPU de la machine, ce qui implique des données relatives de temps. Ce qui n'est pas le cas dans une machine physique" décrit Yann Guernion, Directeur des opérations chez Sysload. Et ce qui, visiblement, a créé beaucoup de mauvaises surprises aux DSI. Cette problématique est d'ailleurs connue, elle a été souvent relatée dans les notes techniques de VMware. Un serveur virtualisé n'a pas conscience d'être virtualisé ! Et c'est donc un challenge dans le cas d'infrastructures virtuelles de grande ampleur.
La nouvelle solution de Sysload devrait donc corriger les effets de dérive du temps, en installant un agent directement dans les machines virtuelles.

Sysload est encore en France relativement unique sur le marché. Sa solution d'administration et de gestion de performances a l'avantage d'être multiplateformes (VMware, mais aussi IBM, Sun ...) La société a profité de ses bons résultats l'an dernier pour ouvrir une filiale aux US.


Lire la suite

Sun annonce la disponibilité de xVM Ops Center [comme prévu]

Fidèle à la roadmap annoncée (voir vidéo de Jean-Yves Migeon de Sun à ce sujet), Sun annonce la sortie de son XVM Ops Center, son outil d'automatisation et d'administration des environnements hétérogènes, physiques ou virtuels).

Selon le communiqué :

Sun xVM Ops Center fonctionne dans des environnements hétérogènes Linux et Solaris, x86 et SPARC. Les principales caractéristiques de Sun xVM Ops Center sont :

  • Découverte de serveurs et gestion d’inventaire. Découverte et identification automatiques des serveurs du réseau, même s’ils sont éteints ce qui accélère le déploiement et l’administration du parc informatique.
  • Provisionning du Firmware. Automatisation de l’installation des systèmes d'exploitation, des RPM et du firmware, au bénéfice de l’efficacité du service informatique.
  • Gestion des patches et mises à jour. Outils de gestion des patches pour Red Hat, SUSE et Solaris, apportant un meilleur contrôle sur la planification en datacenter et réduisant les périodes d’arrêt. Des fonctions exclusives de simulation de patch lèvent les incertitudes lors de l’application des mises à jour.
  • Administration et surveillance. Administration sécurisée à distance des utilisateurs et des centres de données hétérogènes. Résolution préventive des problèmes via la surveillance de paramètres critiques, ce qui améliore la sécurité et la stabilité des systèmes.
  • Rapports de conformité. Présentation actualisée de l’état système, des patches et de l’ensemble des logiciels, ce qui rend plus rapide et plus précis le reporting et la validation du respect des réglementations.

Tarification de xVM Ops Center

Les abonnements au logiciel, comprenant l’assistance et les services fournis par le réseau, vont de 100 à 350 dollars par serveur et par an, selon les fonctionnalités choisies. L’abonnement annuel Satellite Server, tarifé 10 000 dollars, comprend un service d’installation et de formation sur site.


Lire la suite

Butler Group : trop de choix tue le choix [Et VMware de sourire...]

Imaginez."Une entreprise, en 2008 peut acheter un serveur Dell avec un hyperviseur VMware embarqué. Puis installer dessus un Windows Server 2008, avec Hyper-embarqué, et ensuite télécharger Oracle VM pour ses applications Oracle". Sous cette boutade amusante,
Roy Illsley du Butler Group met le doigt sur la nouvelle complexité du marché de la virtualisation.
Cet analyste a en effet publié une note intéressante sur l'augmentation de la complexité du choix sur le marché de la virtualisation. "Virtual Confusion" titre l'analyste, en mettant en avant, après avoir rappelé les récents mouvements sur le marché (Microsoft Hyper-V, Citrix/Xen, Oracle VM, Sun xVM, Parallels Virtuozzo, Ubuntu sur OpenVz etc...), que "trop de choix n'implique pas forcément une adoption plus rapide de la technologie". Au contraire "trop de solutions différentes, qui n'intéropèrent pas entre elles pourront mener à une stagnation du marché".
Selon lui, les clients se sentent prisonniers des technologies en présence, et certains retarderaient leurs projets en attendant le futur standard, qui pourrait être OVMF (Microsoft, Xen, VMware y travaillent, ndlr)
En attendant d'y voir plus clair, VMware va certainement profiter de la confusion pour augmenter ses parts de marché. En bon leader ....


Lire la suite

SGI sort une solution de virtualisation de stockage [made in LSI]

SGI a sorti sa nouvelle solution de virtualisation de stockage : Virtualized Storage Migration Solution (VSMS), destinée à aider les entreprises à résoudre leurs problématiques de migrations de données dans des environnements hétérogènes. Elle permet aussi l'allocation et la gestion des ressources de stockage (thin provisionning). Cette solution est en fait une version OEmisée de l'appliance SAN StoreAge de LSI.L'architecture peut être constituée deux modules hardware Control Path Module CPM, responsable du contrôle e de la gestion du chemin des données, et le Module Data Path (DPM, responsable du flux de données entre le serveur (et les applications) et le système de stockage, ou d'un switch intelligent Fibre Channel. De multiples fonctionnalités sont disponibles : multicopy (copie instantanée du volume), multimigrate (migration à chaud des données d'un stockage vers un autre), multimirror (miroir local synchrone ou délocalisé asynchrone) et enfin Multiview (snapshots avec roll back). Selon Didier Gava, responsable technique de LSI, la solution est surtout originale pour sa technologie de snapshot, "qui permet de faire presque de la sauvegarde continue (64 snapshots par volume), et qui permet de faire des snapshot de snapshots". Un must, il parait pour les clients aux infrastructures de stockage complexes.


Lire la suite

dimanche 17 février 2008

Sun/VirtualBox : les raisons du rachat

Sun a annoncé le rachat de la société allemande Innotek la semaine dernière. Innotek dispose d'une solution, VirtualBox, que certains experts de ma connaissance qualifient de "la meilleure technologie de virtualisation du poste de travail du marché". Pourquoi ? Parce que complète et simple. Parce que gratuite. VirtualBox est
déjà un beau succès, puisqu'elle aurait été téléchargée déjà plus de 4 millions de fois.
Pour Sun, VirtualBox est doublement intéressante. D'une part parce qu'elle est compatible avec OpenSolaris. D'autre part parce que cette technologie va lui permettre d'étendre son offre de virtualisation xVM, très liée à Solaris.
En exclusivité, notre partenaire Uberpulse nous a livré une vidéo de Rich Green, Vice Président chez Sun, en charge du logiciel, qui dévoile le rachat de VirtualBox, et détaille la stratégie (en anglais)



Et pour mémoire, une vidéo exclusive de Jean-Yves Migeon, Directeur Marketing chez Sun France, réalisée fin décembre dernier qui explique la stratégie de Sun en matière de virtualisation (en français), et notamment la liaison forte entre xVM et Solaris.


Lire la suite

VMworld Cannes 08 : J-8 [la sécurité à l'honneur]


Dans une semaine s'ouvrira la première édition de VMworld en Europe, qui se tiendra à Cannes du 26 au 28 février prochain. Le salon s'annonce excitant : non seulement VMware compte y faire annonces et démonstrations exclusives, mais aussi tous les partenaires et concurrents présents sur le salon vont en profiter pour faire de même.
VMware va axer sa communication autour du poste de travail, du management (avec les nouveautés Stage Manager et l'intégration de Dunes dans ses produits), mais surtout, et c'est une première, autour du thème de la sécurité de son hyperviseur. Un sujet très très chaud du secteur que Microsoft a déjà défloré aux Tech Days (voir eletter virtuanews numéro 5 qui sortira cette semaine !).
Enfin, d'autres belles interventions devraient retenir l'attention. Outre les keynotes de Monsieur & Madame VMware, Mendel Rosemblum et Diane Greene, des témoignages clients français devraient être dévoilés. Qui prouveraient que même pour les applications critiques, ESX est ce qu'il y a de mieux sur le marché.

Bien entendu, virtuanews sera sur place et fera une couverture complète du salon. Avec podcasts! Stay Tuned !


Lire la suite

samedi 16 février 2008

L'iSCSI et Dell [une nouvelle histoire d'amour]

Le marché de l'iSCSI prend un nouvel essor depuis que Dell a racheté EqualLogic pour 1,4 milliards de dollars. Une fortune pour une technologie qui avait encore du mal à percer face au Fibre Channel. Le signe aussi que l'iSCSI a trouvé son marché, notamment grâce à la virtualisation.
Uberpulse a rencontré Erci Schott, Director of Product Management Dell /EqualLogic, qui nous parle en exclusivité de Dell et l'iSCSI.

A lire aussi dans l'eletter Virtuanews de cette semaine, une tendance sur le sujet.


Lire la suite

vendredi 15 février 2008

VMware veut remotiver ses troupes

VMware a annoncé plusieurs améliorations majeures de son programme de partenariat VMware VIP, lequel concerne près de 10 000 partenaires dans le monde. Parmi les améliorations, notons le programme Advantage + Incentive qui propose des marges supérieures aux partenaires et les récompense de leurs efforts de ceux ayant conclu proactivement des ventes de produits et de solutions VMware, vendu à de nouveaux clients ou encore ceux qui ont initié des négociations même si c’est un autre partenaire qui réalise la vente. VMware veut donc mieux valoriser ses partenaires, mais c'est à se demander pourquoi cette initiative n'arrive que maintenant.
De là à penser que l'éditeur numéro 1 du marché tente de remotiver les troupes qui doivent de plus en plus entendre les sirènes Microsoft et Citrix/Xen, il n'a qu'un pas ...Pourtant, les produits VMware n'ont pas encore trop de soucis à se faire sur le marché, si l'on croit l'engouement toujours aussi vivace des DSI pour les technologies ESX.
D'autres améliorations au programme viennent s'ajouter, comme la formation des partenaires à la virtualisation, ou des nouveaux outils marketing (emarketing en ligne).


Lire la suite

NetApp encourage ses clients à prendre un Kilo (le datacenter de l'extrême)

NetApp met à disposition de ses clients l’une des plus importantes architectures de grille de calcul et de stockage au monde, destinée aux tests et au développement de data centers à hautes performances. Kilo client est une ferme de serveurs sans disque à 1 500 nœuds, localisée dans les locaux RTP de NetApp. Elle peut utiliser plusieurs systèmes d’exploitation, à savoir Windows, UNIX et Linux. Bien entendu, elle prend en charge les protocoles NAS, SAN FC et SAN IP.
Le système s’appuie sur la technologie NetApp FlexClone®, mais aussi sur les technologies de ses partenaires AMD, Blade Network Technologies, Brocade, Chelsio Communications, Cisco, IBM, Intel, QLogic, Qlusters et VMware.

Un article intéressant sur le sujet a été publié chez Netapp. Gregg Fergusson, responsable de Kilo Client, y raconte la genèse d'une telle plateforme.


Lire la suite

Datacore améliore sa virtualisation de stockage

Virtual Infrastructure Foundation Plus (VIF+) est une mise à jour de la solution VIF de Datacore. Les améliorations sont le provisionnement dynamique, la prise en charge de iSCSI, la technologie de migration de données SANmotion dynamique et la mise en mémoire cache des performances, et les snapshots. VIF+ prend de plus en charge les pools de stockage à provisionnement dynamique jusqu'à 4 To.

« La solution Virtual Infrastructure Foundation d’origine a aidé un grand nombre d’utilisateurs travaillant dans de petites entreprises à se familiariser avec la virtualisation du stockage. Toutefois, certains d’entre eux, notamment ceux qui envisagent d’acquérir des SAN Fibre Channel ou une combinaison de SAN iSCSI et Fibre Channel, recherchaient des fonctionnalités supplémentaires pour leur SAN de base" indique George Teixeira, CEO de DataCore Software, dans le communiqué. La combinaison de SAN Fibre Channel et iSCSI est en effet une tendance forte dans les datacenters.
Rappelons que VIF s'adapte à tout type de serveurs virtuels, qu'ils soient VMware, Citrix XenServer, Oracle VM, Sun VM, Virtual Iron et Microsoft.

VIF + est disponible, coûte environ 2 750 dollars.


Lire la suite

[Revue de presse] Couverture des TechDays

C'est un peu de l'autopromotion, mais j'ai eu l'occasion de couvrir certaines annonces des Microsoft TechDays 08 pour ZDNET.

Hyper-V et la sécurité: les premières clés dévoilées

Citrix et Microsoft : jusqu'où leur entente ira-t-elle ?

SQL Server 2008 et la virtualisation : hyper-v devrait aider à passer le cap


Lire la suite

Brocade met en valeur provisionning

Le provisionning est à la mode et pour cause : c'est une des fonctionnalités les plus demandées par les DSI, à mesure qu'ils connectent leurs SAN aux serveurs virtuels dans leurs Datacenters.
Brocade justement propose une nouvelle offre dans ce domaine.
Adaptive Networking Service est une gamme de services ajoutés à la version 6 de l'OS Brocade. Elle prend particulièrement sens combinée à la nouvelle fabric DCX du constructeur.
Que font ces services ? Allouer des ressources de façon dynamique, en fonction des besoins des éléments virtualisés de l'infrastructure : serveurs, stockage ou réseau. Cela permet par exemple d'éliminer les congestions.
Plusieurs composantes sont disponibles. Adaptive Fabric Quality of Service est une fonctionnalité de qualité de service pour les applications, donnant priorité à l'une ou l'autre des applications de l'infrastructure; Adaptive Traffic Management services permet de gérer le flux de données en allouant une bande passante dédiée aux applications qui en ont besoin. Dynamic Fabric Profiling Services fournit des analyses des flux de données de bout en bout par application ainsi que de l’utilisation des ressources, fournissant une information détaillée à propos de l’impact sur les performances globales de la Fabric. Ces services identifient les points possibles de congestion, contrôlent et remontent des statistiques chiffrées pour l’utilisation des ressources physiques; Adaptive Policy Management services détecte les ressources physiques partagées sous-utilisées, les récupérant ou les réallouant pour optimiser les flux d’application selon les règles définies, s’assurant ainsi que les ressources virtualisées reçoivent le niveau de performance appropriée.
Notons que ces services sont également disponibles sous forme de mise à jour pour la gamme Brocade Directeur 48000.


Lire la suite

mardi 12 février 2008

Rumeur : Sun rachèterait Virtual Box

Sur les Microsoft Tech Days aujourd'hui, la rumeur commence à circuler : Sun rachèterait Virtual Box d'Innotek, cette solution de virtualisation, assez discrète sur le marché et pourtant efficace. Certains en font une véritable alternative sur le PC à VMware ou Virtual PC. Virtual Box est plebiscité par ses utilisateurs : simple, efficace et complète puisqu'elle supporte Windows, Linux et en partie MacOS X
Si l'information se révèle vraie, Virtual Box viendrait combler un des manques de Sun sur la virtualisation : le constructeur aurait donc, lui aussi une vision globale de virtualisation ?
Mais n'extrapolons pas trop, et attendons les véritables news de la part de Sun.


(Merci Marc et Thierry)


Lire la suite


Lire la suite

Netapp se remet à niveau pour les infrastructures virtuelles [fini le scripting]

NetApp réaffirme son intérêt pour les machines virtuelles ESX en lançant ce matin Snap Manager for Virtual Infrastructure, sa nouvelle solution dédiée qui permet notamment d'effectuer des snapshots d'une ou d'un ensemble de machines virtuelles VMware sur une baie Netapp.
Cela n'a rien de surprenant. Depuis deux ans, NetApp et VMware travaillent ensemble pour interfacer le stockage aux environnements virtuels ESX, mais les mises en oeuvres relevaient encore du "bricolage", via du scripting. Netapp vient désormais sur le marché avec une offre sérieuse.
Si j'en crois le nombre de clients ESX utilisant des baies NetApp pour leurs environnements virtuels, la sortie de Snap Manager for Virtual Infrastructure est une bonne nouvelle. Netapp est visiblement populaire, certainement parce qu'il supporte à la fois le SAN FC, l'iSCSI ou ...NFS. Ce dernier semble avoir la faveur des DSI, ce que confirme Bruno Picard, Directeur Technique de NetApp en France. Un point sur lequel nous reviendrons dans un prochain post.
Mais si Netapp ne cache pas ses excellentes relations avec VMware, la société ne cache pas non plus qu'elle travaille aussi sur les autres solutions de virtualisation comme celles de Citrix ou de Microsoft, même si ce dernier est en retard sur le marché.
NetApp annonce également ce matin l'intégration de son logiciel de mirroring Snap Mirror dans le futur Site Recovery Manager de VMware. Ce support permet de prendre en compte la réplication des données sur une baie NetApp, bien entendu dans un contexte de reprise d'activité.
Netapp a aussi mis l'accent sur Provisionning Manager qui permet le pilotage et l’automatisation de l’allocation des ressources. Il permet de mettre en œuvre des règles d’applications des ressources, indépendamment de leur localisation physique.
Même si cette possibilité ne cible pas spécialement les serveurs virtuels, elle vient à point nommé.
Enfin, NetApp annonce également la nouvelle version de son OS OnTap, avec des fonctionnalités de déduplication pour les Vseries et le support NFS D4.


Lire la suite

lundi 11 février 2008

[Vidéo exclusive] Ce que Citrix annonce demain

Citrix, tout comme Microsoft, a choisi Paris et les TechDays qui se tiendront ces trois prochains jours à Porte Maillot pour annoncer en avant première mondiale les briques de sa nouvelle stratégie autour de la virtualisation. J'ai rencontré la semaine dernière l'équipe France de Citrix, qui nous donne en vidéo et en avant première la teneur des annonces de demain. Il y a déjà eu quelques fuites côté US (visiblement, cela les énerve que la France puisse avoir la primeur de l'annonce). Les grandes lignes de l'annonce : Presentation Server rebaptisé en XenApp, la nouvelle version de XenServer, et enfin, la nouvelle killer App de Citrix, un nouvel outil de provisionning et d'orchestration Citrix Workflow Studio. Enfin, la teneur de l'accord avec Microsoft. Citrix est désormais paré pour adresser la virtualisation depuis le serveur, jusqu'au poste de travail, en passant par les applications, le tout managé avec un seul outil. Et donc, paré pour combattre la place de numéro 1 sur ce marché, notamment face à VMware.
Plus de détails sur les différentes fonctionnalités, d'ici demain.


Lire la suite

Un utilisateur déçu de VMware Infrastructure 3.5 [et il est heureux de ne pas être le seul]

Scott Lowe, ingénieur américain travaillant chez EPlus, fait part de son mécontentement dans son blog, à propos de VI3.5. D'après lui, VMware, sous la pression des annonces Microsoft et Citrix, a du coup baclé cette nouvelle version qui présenterait des bugs ou manques, comme par exemple la remote CLI ou la gestion des jumbo frames. Pour Scott, VI3.5 est un bon produit, mais ces petits désagréments l'empêchent d'être un produit génial, dit-il.

Et vous vous en pensez quoi ?


Lire la suite

Double Take passe à la restauration continue [grâce à TimeSpring]

Double Take a acquis TimeSpring, un spécialiste de la sauvegarde et la restauration en continu. Pour Double Take, cette acquisition renforce sa position dans le domaine de la reprise d'activité, aussi bien en environnent virtuel que physique. TimeSpring assure que sa solution "propose les meilleures capacités de reprise RPO du marché" si l'on en croit Rick Carlson, PDG de TimeSpring.

En intégrant TimeSpring à la gamme de produits Double-Take, l’entreprise étend son approche du recovery au-delà de la reprise après sinistre en cas de panne, à la reprise fonctionnelle comme par exemple la reprise après des erreurs humaines courantes.
TimeSpring permet à Double-Take de réaliser une protection rationnelle, ou au niveau élémentaire, à partir de n’importe quel point dans le temps (RPO). L'association de la réplication continue de Double-Take avec les capacités de RPO de TimeSpring, permet aux administrateurs informatiques de « revenir en arrière » dans les données du serveur et de récupérer les informations existantes avant une modification indésirable.

La granularité de la reprise fonctionnelle s’étend au niveau de l’application. Cela donne la possibilité aux utilisateurs de voir les données des applications en format natif, de sorte qu’ils puissent facilement reprendre à partir de n’importe quel point dans le temps. La sensibilité aux applications du produit permet aux administrateurs de déterminer les points de cohérence des applications leur offrant la meilleure reprise fonctionnelle. Cette association de technologies influence également la protection et la reprise d’applications spécifiques de la manière suivante :

* Microsoft SQL – reprise des données SQL depuis des points dans le temps multiples ;
* Microsoft SharePoint Services – retour à travers plusieurs versions d’un site SharePoint directement dans un navigateur et reprise des éléments par simple glisser-déposer depuis une ancienne version du site vers la dernière version ;
* Microsoft Exchange – accès à des capacités de reprise au niveau élémentaire permettant la reprise rapide de banques de données de messageries Exchange ou d’éléments de courrier, de rendez-vous du calendrier et même de tâches Outlook indépendants.

La transaction consiste en un achat de 100 % des actions en circulation de TimeSpring, pour un coût total d'environ 8,3 millions de Dollars, plus les frais de transaction, soumis à certains ajustements habituels après finalisation.


Lire la suite

[Vidéo] Démo de VMware Fusion Importer

Importer est une fonctionnalité intéressante de VMware Fusion, puisqu'elle permet la migration de machines virtuelles hétérogènes dans Fusion. En clair, des machines virtuelles Parallels peuvent être migrées dans Fusion...
On a déniché une vidéo de Importer, visible sur You Tube


Lire la suite

mardi 5 février 2008

Le DAS revient VRAIMENT à la mode [dixit Dell ]

Je me suis attirée les foudres de certains acteurs du stockage quand dans notre dernière e-letter, j'annonçais un probable retour du DAS (Direct Attached Storage) dans les petites infrastructures virtuelles. Ce mode de stockage délaissé depuis une bonne décennie pour du NAS ou du SAN, semble bel et bien avoir trouvé une seconde vie, notamment dans les PME.
Notre confrère de Uberpulse a rencontré aux US cette semaine, Praveen Asthana, Directeur du stockage chez Dell.
Que dit-il ? Qu'il observe le DAS revenir en force, notamment parce que les serveurs d'aujourd'hui ont une capacité de stockage interne bien suffisante au moins pour les PME.
D'ailleurs, Dell en est convaincu puisqu'il s'est associé à LeftHand (et VMware) pour une appliance qui, à mon goût va faire un carton et sur laquelle je vais revenir plus en profondeur dans la prochaine e-letter qui sera la semaine prochaine dans vos boîtes aux lettres (inscrivez vous gratuitement pour la recevoir!).
Lefthand a effectivement mis au point une appliance virtuelle, VSA, qui permet de réutiliser le stockage (d'un serveur Dell notamment) pour protéger et répliquer ses machines virtuelles. Du DAS et du iSCSI...
Mais Praveen Asthana assure également que les solutions Equalogic (iSCSI) rachetées par Dell seront elles aussi, idéales pour la virtualisation. Il reconnait même que les solutions Equalogic et celles de EMC vont un peu entrer en concurrence...


Lire la suite

samedi 2 février 2008

[vidéo] Citrix nous résume sa stratégie autour du poste de travail

Notre confrère de Uberpulse a rencontré lors du salon Demo 08, Ron Lott, Directeur Produit Desktop chez Citrix.
Un bon résumé de ce que fait la société dans le secteur du poste de travail, " the next Stage in virtualisation" en attendant les news très prochaines des produits à venir (stay tuned !)
Ron Lott, dévoile ce que sera le futur XenDesktop qui devrait être lancé dans quelques semaines.



Lire la suite

Nouvelle version de Fusion ['parait qu'ils léopardisent mieux]

VMware vient de rendre disponible la version 1.1 de Fusion, que les utilisateurs attendaient notamment parce qu'elle supporte Leopard. D'autres nouvelles fonctionnalités sont également intéressantes comme le support expérimental de DirectX9 (pour les jeux et le multimédia sous Windows), le support de BootCamp avec Vista...Vous pouvez télécharger une version d'essai.
Mais l'autre nouveauté de taille est que Fusion 1.1 s'accompagne de VMware Importer (en beta), le nouvel outil de migration de machines virtuelles. Cet outil vise directement les utilisateurs de Parallels Desktop, en permettant de transformer ses machines virtuelles Parallels vers des machines Fusion. On le sait, la compétition fait rage entre les deux éditeurs.
D'ailleurs, Régis Duschenes, Directeur de l'équipe Fusion chez VMware aux US a posté un commentaire intéressant sur son blog, à propos de la "vraie" virtualisation de Leopard.
Parallels avait voulu créer l'événement sur son stand lors de Mac World 2008, avec une démo de Parallels faisant tourner Leopard dans une machine virtuelle.
Mais VMware, sur le même salon, en avait aussi sous le pied apparemment. Régis détaille dans son post en quoi Parallels fait de la "fausse virtualisation" contrairement à Fusion. En résumé : depuis que Apple a changé sa licence d'utilisation, c'est à celui qui prouvera qu'il le fait le mieux. En course, QUEMU, Parallels et Fusion. Selon Régis, les deux premiers ont certes fait une démo mais ce qu'ils proposent est encore limité. Alors que VMware fait de la vraie virtualisation et supporte tous les périphériques...

Pour terminer, trouvé sur YouTube, une vidéo (bon, carrément orientée VMware, mais c'est de bonne guerre) qui montre des addicts et la démo Mac OS X Server sur Fusion faite par Régis sur le salon Mac World. (la démo arrive sur la fin de la vidéo). Apparemment, ça marche...


Lire la suite

Le NAS : suffisant en environnement virtuel !

Toujours pendant la table ronde "Virtualisation et Open Source" que j'animais jeudi dernier lors du Salon Solutions Linux au CNIT de la Défense, un utilisateur présent dans la salle a surpris l'assistance par son témoignage : non, un SAN n'est pas obligatoire en environnement virtuel. Oui, un NAS, cela suffit largement. Ce gentil monsieur (s'il se reconnait, qu'il m'écrive !) assurait n'avoir eu aucun problème particulier de performances ni de fiabilité, alors qu'il protégeait -je crois- 27 machines virtuelles sur son NAS (de marque NetApp, a-t-il finalement avoué). Et en NFS ! Ce DSI considérant que les machines virtuelles n'étant finalement que des fichiers, NFS était bien suffisant...
Et vous, vous en pensez quoi ?

D'autres "snapshots" issus de cette table ronde seront détaillés dans le prochain numéro de l'eletter virtuanews qui devrait sortir pendant la semaine du 11 février. Inscrivez vous gratuitement pour la recevoir.


Lire la suite

NetApp prépare une solution dédiée ESX ?

Lors de la table ronde "virtualisation et open source" que j'animais pendant le salon Solutions Linux, une des remarques de l'un des DSI présent dans l'assistance a attiré mon attention. Il semblerait que NetApp soit sur le point de lancer une solution de stockage dédiée aux environnements virtuels. A priori, on peut supposer que ce serait pour les environnements ESX, car Netapp ces derniers mois ne s'est pas privé d'insister sur son excellente entente avec VMware. A suivre, on devrait en savoir plus d'ici peu ....

D'autres "snapshots" suivront sur cette table ronde et un bon résumé sera fait dans la prochaine eletter qui sortira la semaine du 11 février. Inscrivez vous gratuitement pour la recevoir dans votre boîte aux lettres.


Lire la suite

Symantec plancherait sur une solution de sécurité dédiée virtualisation [y-a-til des virus dans les windows sur Mac ?]

Faut-il un antivirus spécifique pour un windows virtualisé sur Mac ?
Grâce à la caméra de notre confrère Jean-Baptiste Su (Uberpulse) lors de Mac World 08, il semblerait que le sujet commence à chatouiller Symantec. Mike Romo, directeur produits Mac chez Symantec a confié ses impressions sur la question. "C'est l'année de la virtualisation et on va rapidement être confronté à une difficile réalité. Il va falloir penser à une solution de protection adaptée et je pense que Symantec travaille là dessus".
L'idée que Symantec puisse s'intéresser aux machines virtuelles est plutôt intéressant. Un acteur de poids dans la sécurité apporterait plus de crédit que toutes les starts-up certes innovantes qui se font connaître dans le secteur comme Reflex technologies ou Catbird. Ces derniers ont une technologie, mais n'ont pas la carrure ni les moyens pour offrir le support ad hoc.


Lire la suite